2 min de lecture

JO 2026 : Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont-ils été avantagés ? La notation d'un juge français ne plaît pas aux Américains

Les Américains n'en démordent pas : Madison Chock et Evan Bates auraient dû remporter le titre olympique de danse sur glace. Les importants écarts de notes entre les juges alimentent la controverse.

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry avec la médaille d'or en danse sur glace aux JO, le 11 février 2026 à Milan.

Crédit : WANG Zhao / AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Tenons-nous la polémique des Jeux olympiques de Milan-Cortina ? En France peut-être pas, mais aux États-Unis, certainement. La médaille d'or de nos danseurs sur glace, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, ne plaît pas à tout le monde. Madison Chock et Evan Bates, les malheureux dauphins de nos Français, en première ligne. 

Selon la presse américaine, la victoire était promise à Madison Chock et Evan Bates, triples champions du monde en titre et dans l'attente d'un titre olympique depuis neuf éditions. Il se dit aussi dans les couloirs des patinoires que, contrairement au patinage artistique, la discipline de danse sur glace est un sport de patience. Autrement dit, les médailles doivent revenir aux plus vieux couples présents sur la glace. Nos frenchies, qui patinent ensemble depuis moins d'un an, ont bouleversé l'ordre établi. De quoi déclencher l'ire des commentateurs outre-Atlantique.

De là à mettre en cause la notation des juges des JO ? Ce jeudi 12 février 2026, le média américain NBC News se pose la question : les Français auraient-ils été avantagés lors de la finale ? En effet, l'écart des notes attribuées par un juge français serait trop important pour ne pas être pipé... 

Des écarts de points jugés trop importants

Déjà, il faut savoir que la danse sur glace se déroule en deux temps : une épreuve de danse rythmique, puis la danse libre. Lors de la première épreuve, six juges sur neuf ont placé les Français devant les Américains. Cinq d'entre eux avec un écart de point de moins de 3,5 points. Problème : l'écart du juge français est de 5,74 points.

À écouter aussi

Rebelote sur la danse libre. Le juge français a de nouveau attribué un score nettement supérieur à Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, avec 7,71 points d'avance sur Madison Chock et Evan Bates. Au final, les Américains manquent l'or de 1,43 point seulement.

NBC News a interrogé un porte-parole de l'Union internationale de patinage (ISU), l'instance dirigeante de ce sport, afin d'y voir plus clair : "Il est normal que les notes attribuées par les différents juges d'un même jury puissent varier, et plusieurs mécanismes sont mis en œuvre pour atténuer ces variations. L'ISU a pleinement confiance dans les notes attribuées et reste totalement attachée à l'équité", a-t-il répondu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info