2 min de lecture
Mariah Carey en robe Roberto Cavalli, interprétant Nel Blu, dipinto di Blu lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Milan-Cortina, soutenue par un prompteur phonétique.
Crédit : Pool for Yomiuri / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP // Instagram : Tommaso Zorzi
Chanter en italien peut se révéler difficile, mais la diva américaine Mariah Carey a trouvé la solution. Lors de la cérémonie des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, ce vendredi 6 février 2026, la chanteuse a livré une prestation envoûtante de Nel Blu, dipinto di Blu de Domenico Modugno, dans la langue de Dante, vêtue d’une robe Roberto Cavalli scintillant de mille feux.
Mais cette prestation n’a pas manqué de faire réagir les internautes, présents dans les tribunes du stade de San Siro. En cause : la chanteuse de 56 ans, habillée par la célèbre maison italienne Roberto Cavalli, a interprété le morceau à l’aide d’un prompteur affichant les paroles… en phonétique. Pas une seule seconde, l’interprète du tube planétaire All I Want for Christmas n’a quitté l’écran des yeux.
"Ai een-comb-een-chah-voh, voh-lah-reh, nell chay-lo een-fee-nee-toe", peut-on y lire, d’après la vidéo diffusée par l’influenceur italien Tommaso Zorzi. Un texte difficilement lisible pour les Italiens, mais qui a permis à la chanteuse anglophone de livrer une prestation compréhensible aux oreilles du public. Sous la publication, les réactions se multiplient : "Elle a une prononciation incroyable", s’enthousiasme une internaute, tandis qu’une autre avoue avoir été surprise : "J’ai trouvé bizarre qu’elle ait bien chanté."
La presse internationale a, elle aussi, rendu un jugement contrasté sur cette performance. Selon Vogue, Mariah Carey a offert un "moment de glamour et d’hommage culturel". Le magazine souligne la volonté de la chanteuse de "créer un véritable dialogue entre musique internationale et identité italienne", en interprétant ce classique dans la langue locale, portée par une mise en scène spectaculaire.
D’autres médias se montrent plus nuancés. D’après l’Associated Press, des interrogations ont émergé autour de la sincérité du chant, certains observateurs évoquant l’usage d’un prompteur phonétique et s’interrogeant sur un éventuel play-back, alimentant ainsi le débat sur l’authenticité de l’interprétation.
Pour The Guardian, malgré sa stature de grande vedette, la performance de Mariah Carey aurait été éclipsée par d’autres moments du spectacle, notamment les parties inspirées de la tradition lyrique italienne, laissant une impression jugée plus pop que culturellement intégrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte