- 04m14s
2 min de lecture
Adam Silver, commissaire de la NBA, en compagnie du français Noa Essengue, sélectionné en 12e position par les Chicago Bulls, lors de la 79e édition de la Draft NBA, au Barclays Center de New York.
Crédit : Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après deux cuvées exceptionnelles et les premières places de Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) en 2023 et Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks), en 2024, le basketball français a, une nouvelle fois, bien été représenté lors du premier et second de cette draft NBA, avec six joueurs. L'ailier américain Cooper Flagg, grand espoir, a été sélectionné sans surprise en tant que "first pick" (premier choix) par les Dallas Mavericks, dans la nuit du 25 au 26 juin 2025.
L'ex-joueur de l'université de Duke a été suivi par Dylan Harper (San Antonio Spurs), et VJ Edgecombe (Philadelphia 76ers). Côté français, trois nouveaux joueurs, invités par la NBA, sur place, dans la "green room", privilège accordé à une vingtaine de joueurs, ont rejoint la grande ligue de basket-ball américaine dès le premier tour. Les trois premiers ont été suivi par trois nouveaux talents lors du second, le soir suivant.
C'est le cas de l'intérieur Noa Essengue (18 ans), choisi en douzième position par les Chicago Bulls, après une saison prometteuse à Ulm (Allemagne). Deuxième Français présent dans la liste, Joan Beringer (18 ans), 17e choix et autre intérieur tricolore à la trajectoire fulgurante. Le jeune joueur, qui n'a débuté le basket qu'il y a un peu un plus de trois ans, évoluait sous les couleurs du club slovène K.K. Olimpija Ljubljana.
Sélectionné par les Minnesota Timberwolves, Beringer, retrouvera un autre français bien connu du grand public français, un certain Rudy Gobert. Attendu plus haut un an auparavant, le meneur Nolan Traoré (19 ans) a finalement été sélectionné en 19e position par les Brooklyn Nets. Le prodige de Saint-Quentin suit les premiers pas de son compatriote, le meneur Killian Hayes, sélectionné en 7e position par la même franchise new-yorkaise, lors de l'édition de 2020.
La Draft NBA 2025 ne s'est pas arrêtée en si long chemin pour les Français. Trois basketteurs ont été choisis ce jeudi 26 juin, lors du 2e tour, portant à six le nombre de tricolores sélectionnés cette année, un record. Noah Penda (20 ans) a été sélectionné en 32e choix par les Boston Celtics avant d'être envoyé à Orlando en échange de deux autres choix de draft.
L'intérieur du Cardinal de Stanford en NCAA (association universitaire américaine), Maxime Raynaud (22 ans), seul joueur de son championnat à avoir réalisé une saison en 20 points et 10 rebonds par match en 2024/2025 a été pris en 42e position par les Sacramento Kings. Dernier représentant des jeunes pousses du basket français cette année, Mohamed Diawara (20 ans), est le 51e nom de la Draft 2025, et nouveau choix des New York Knicks.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte