Échiquiers d'un côté, panier de basket de l'autre. C'est le drôle de terrain de jeu qu'a imaginé Victor Wembanyama, chez lui, au Chesnay-Rocquencourt, dans les Yvelines, où plus de 400 personnes se sont pressées. Au rez-de-chaussée du gymnase, des matchs de basket 3x3 proposés à des jeunes de 15 à 18 ans sont organisés.
La star de la NBA se présente vers midi. Lilal ne cache pas son bonheur, mais se dit impressionnée. "Je le voyais grand à la télé, mais je ne savais pas qu'il était aussi grand. C'est impressionnant quand même de le voir en vrai", assure-t-elle.
Pour cette fan de basket, "Wemby" apporte "tout". "Il sait tout faire, c'est un joueur polyvalent. Il sait dribbler, il sait tirer, il sait dunker, il sait driver. Il a tout dans son bagage, en vrai", analyse-t-elle.
Mais la plus chanceuse de cette journée, c'était la petite Maysun. "Je lui ai demandé de signer ma chaussure et je lui ai demandé de faire une photo avec lui", se réjouit la fillette.
De son côté, Victor Wembanyama ne cache pas, non plus, son plaisir. "C'est génial. Même si on a plus d'ambition pour des tournois et des événements sportifs dans le genre, le fait que ça se passe au Chesnay, à cinq minutes à pied de chez moi, ça m'est très cher. De voir en plus la manière dont ça se passe, c'est parfait", explique le joueur des Spurs de San Antonio.
Mais il n'y avait pas que du basket lors de cette journée si particulière. Car l'autre passion de Wemby, c'est les échecs. "C'est tellement beau qu'un sportif rende populaire le jeu des échecs. Je trouve ça incroyable", affirme Arthur, qui accompagnait son fils qui prenait part au tournoi.
Pour le basketteur, pratiquer les échecs permet de s'exercer mentalement. "Qu'on soit sportif, professionnel ou amateur, je pense que c'est bon pour la santé de réfléchir de cette manière", déclare-t-il.
Mais malgré son amour pour ce jeu de réflexion, il a surtout hâte de retrouver les parquets états-uniens. Écarté depuis février et une thrombose veineuse à l'épaule, il lui tarde de reprendre la compétition. "Ça me manque énormément", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte