Un Français choisi en premier lors de la draft NBA, du jamais vu. La cérémonie d'intronisation de la prestigieuse ligue de basketball américaine se tenait la nuit dernière et Victor Wembanyama a confirmé sa nouvelle place de chouchou. Lors des Oscars du basket, rien n'est laissé au hasard, à commencer par la tenue vestimentaire. Celle-ci est est essentielle car scrutée par des millions de téléspectateurs.
Sur le tapis rouge du Barclays Center de Brooklyn, Victor Wembanyama est arrivé en costume vert sapin. Il a expliqué ce choix, lié à son amour pour la science-fiction. "Le vert, c'est ma couleur favorite. Ça fait un peu exo-planète, alien, l'espace… La forme du costume est aussi originale et confortable", a-t-il expliqué.
À une dizaine de mètres, Jonas, un jeune New Yorkais de 13 ans, monte sur la pointe des pieds pour l'apercevoir. "Il est inspirant", estime le garçon. Pas très loin, Marc est venu de Washington avec ses parents. Ce jeune Américain porte le maillot de l'équipe de France de basket, floqué Wembanyama. Il a une description intéressante du natif des Yvelines : "Il est comme un Américain, mais de France".
Tu vas marquer l'histoire de ton sport
Emmanuel Macron à Victor Wembanyama
Emmanuel Macron a salué cette nuit la consécration du jeune Français. "Tu nous fais rêver. Aucun doute, tu vas marquer l'histoire de ton sport", a-t-il écrit sur Twitter.
Comme le Français était le premier choix de la draft, c'est lui que le patron de la NBA a appelé en premier, sous un tonnerre d'applaudissements. Victor Wembanyama a déployé ses 2,23 mètres et mis la casquette de son nouveau club, les Spurs de San Antonio. Club où a brillé une autre légende du sport français, Tony Parker, quatre fois champion de la NBA.
Quelques minutes plus tard, sur le plateau d'une chaîne américaine, entouré de ses frères et sœurs, la nouvelle star du basket a craqué et fondu en larmes. "Ce n'est pas la pression, mais c'est dur à réaliser. C'est un moment que j'attends depuis toujours. Je le sentais venir petit à petit et je ne me suis pas retenu. Ça me rendait heureux de voir les visages de ma famille", a-t-il ensuite justifié. Une touche de sensibilité rare dans ce milieu, qui a dû plaire à une grande partie du public américain.
Le jeune joueur a la particularité de plaire à énormément de fans, il fait même l'unanimité, chose assez rare. Si on parle du jeu, les experts diront que ça n'arrive jamais d'être aussi grand et aussi agile, aussi pour marquer que pour défendre. Kevin est spécialement venu de Dordogne pour cette soirée, il tient fermement dans ses bras un maillot dédicacé de Victor Wembanyama. "Il est simple, il est naturel, il est talentueux, il n'est pas extravagant. Il est magnifique, on a de la chance de l'avoir avec nous. Pour tous les Français, c'est un grand plaisir pour nous".
À seulement 19 ans, il est sûr de sa force, ambitieux sans être prétentieux. "J'ai toujours eu ces ambitions. Au fil des années, j'ai appris à me connaitre et à reconnaitre ce qui motivait vraiment ma raison d'être et donc tout le reste est insignifiant. Il n'y a rien qui puisse me dévier de mon chemin", assure le jeune joueur. Ce soir, il sera à San Antonio, au sein de son nouveau club. On annonce un accueil exceptionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte