Difficile de résumer Bernard Tapie en un mot, mais celui qui revient ce dimanche 3 octobre est "combattant". C'est un véritable combat contre la maladie qu'a mené l'homme d'affaires depuis quelques années. Décédé ce dimanche à l'âge de 78 ans, Bernard Tapie a reçu une pluie d'hommages de tous les horizons, et notamment du monde du sport. Bernard Tapie, président de l'Olympique de Marseille à la fin des années 80 aura marqué l'histoire du club et du football en général.
L'OM lui a rendu hommage sur Twitter : "Il laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club". Le PSG, club rival de Marseille, s'est associé dans la douleur et a présenté "ses condoléances à la famille et aux proches de Bernard Tapie, ainsi qu'à l'Olympique de Marseille. Il laissera le souvenir d’un homme profondément passionné".
"Tu nous manques beaucoup Bernard. Avec ta disparition, c’est un pan entier du football français qui s’éteint. Ta passion était un phare. Tu as montré la voie à bon nombre d’entre nous et sans toi, rien ne serait comme aujourd’hui, y compris pour l’Olympique Lyonnais", a réagi de son côté Jean-Michel Aulas, président de l'OL.
Les joueurs aussi, de toutes les générations ont eu un mot pour Bernard Tapie. "Merci boss", a écrit le footballeur Djibril Cissé, passé par l'Olympique de Marseille. "Il a beaucoup compté pour moi et pour nous cette génération 93. Il a su nous amener une énergie unique. Un personnage unique, atypique", a dit Marcel Desailly sur BeinSports. "RIP à ce grand monsieur. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches", a écrit Kylian Mbappé sur Twitter.
Zinédine Zidane a lui aussi partagé une photo sur son compte Instagram, de Bernard Tapie contemplant la Ligue des champions. "Mon souvenir de Monsieur Bernard Tapie, tout simplement le Président de l’OM qui a eu l’ambition de monter une équipe pour gagner la Champions League. Il a réussi ! À jamais dans la mémoire du club et des Marseillais, que je suis. Toutes mes chaleureuses pensées à sa famille qui lui était d’un soutien inconditionnel", a écrit Zizou.
Bernard Tapie était aussi un passionné de cyclisme, alors en ce jour de la mythique course Paris-Roubaix, Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, a rendu hommage a celui qui a été son directeur sportif dans les années 80. C'est d'ailleurs avec lui que Bernard Hinault a gagné la Grande Boucle.
"Oui, c'était un grand moment. Il venait nous voir quand on était en course. Il prenait du temps pour nous, il partageait nos repas, il était vraiment avec nous dans l'équipe", témoigne Bernard Hinault sur RTL. "Il voulait toujours être de l'avant, toujours être le premier, je pense que ça a été sa force tout au long de sa vie", explique-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.