1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Bernard Tapie est décédé
5 min de lecture

Bernard Tapie est décédé

L'homme d'affaires français Bernard Tapie est décédé, a annoncé le maire de Marseille Benoît Payan ce dimanche 3 octobre. Il était atteint d'un double cancer de l’œsophage et de l'estomac.

Bernard Tapie, le 4 avril 2019 à Paris
Bernard Tapie, le 4 avril 2019 à Paris
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
micro generique
La rédaction de RTL

Bernard Tapie est décédé, a annoncé Benoît Payan, le maire de Marseille, ce dimanche 3 octobre. Issu d'un milieu modeste, Bernard Tapie est devenu un homme aux multiples casquettes. Homme d'affaires, il commence par reprendre des entreprises puis s'engage dans des clubs sportifs, notamment l'Olympique de Marseille qu'il rachète en 1985.

Homme politique, ensuite. Il est d'abord élu député des Bouches-du-Rhône, puis député européen et et il est enfin nommé Ministre de la Ville sous François Mitterrand. 

Bernard Tapie a aussi touché à la musique et au cinéma. Il a notamment joué dans Hommes, femmes, mode d'emploi du réalisateur Claude Lelouch et a collaboré avec le chanteur français Doc Gynéco. Enfin, Bernard Tapie est connu pour ses nombreux démêlés avec la justice. Affaire Adidas, Affaire OM-VA... L'homme d'affaires a notamment été condamné en 1996 à de la prison ferme pour "corruption", "subornation de témoins" mais aussi pour "fraude fiscale". 

Les réactions de la matinée

13h05 - "Le courage, l’audace, la passion, les excès. Quelle incroyable vie que celle de Bernard Tapie ! Pensées pour sa famille, ses proches et ses amis", a écrit la maire de Paris Anne Hidalgo. 

À écouter aussi

12h56 - "Adieu Bernard. Une audace, un panache, des combats. Et toujours ce sourire et cette énergie qui emportaient tout sur leur passage", a dit sa rivale à droite, Valérie Pécresse.

12h50 - "Il n’aura jamais laissé personne indiffèrent", a écrit Éric Dupond-Moretti. "J’ai connu un homme attachant, débordant d’énergie et d’idées, infiniment digne dans son combat contre la maladie et toujours au rendez-vous de ses convictions contre l’extrême droite", dit le ministre de la Justice. 

12h42 - Patrick Chêne est revenu sur la médiatisation de la maladie de Bernard Tapie. "On échangeait des petits messages de temps en temps. Bernard Tapie était exceptionnel au niveau de l'énergie. C'était un fédérateur et c'est parce qu'il avait de l'énergie et sa famille, qui a réussi à combattre aussi longtemps".

12h29 - Christian Estrosi, maire de Nice a lui aussi rendu hommage à Bernard Tapie sur RTL. "C'était un ami et il l'est devenu encore plus ces 10 dernières années. Il était tout sauf sectaire, c'était un homme généreux et ouvert". 

12h19 - "Il y a un mot qui symbolise Bernard Tapie, c'est combativité. Combativité face à la maladie, face à la justice. C'était un type qui savait où il mettait les pieds, un combattant", a souligné sur RTL Jean-Pierre Foucaut, animateur et président un temps, du centre de formation de l'Olympique de Marseille.

12h06 - "Je l'ai su dans la nuit. C'est dur pour nous, je suis pleine de tristesse. J'ai perdu un ami, j'ai perdu quelqu'un que j'aimais énormément. Il faudra trouver un lieu", pour lui rendre hommage a dit Samia Ghali sur RTL. L'adjointe au maire de Marseille, souhaite que ce lieu soit le stade Vélodrome. 

11h55 - "Merci boss", a écrit le footballeur Djibril Cissé, passé par l'Olympique de Marseille. 

11h48 - "J'ai beaucoup d'admiration pour la façon dont il a mené son dernier combat. Il a tout fait face à cette maladie, il a mené ça comme une compétition. C'était un personnage hors norme dans tous les domaines", dit Michel Denisot sur RTL. 

11h41 - "RIP à ce grand monsieur. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches", a écrit le footballeur Kylian Mbappé sur Twitter. 

11h36 - Claude Lelouch avait fait jouer Bernard Tapie dans Hommes, femmes, mode d'emploi. "Jean-Paul Belmondo, Johnny Hallyday et Bernard Tapie, c'était mes 3 mousquetaires. Je viens de perdre le troisième", a dit le réalisateur sur RTL. "C'était un homme d'une gentillesse extrême. Il ne pensait qu'à faire plaisir", dit-il. 

11h31 - "L'ambition, l'énergie et l'enthousiasme" de Bernard Tapie ont inspiré des "générations de Français", a réagi Emmanuel Macron.

11h20 - Benoît Payan, maire de Marseille, a partagé une photo sur Twitter, de celui qui a marqué sa ville à tout jamais. "Bernard Tapie, à jamais Marseillais". 

11h14 - "Quel homme ! Au-delà de nos désaccords ponctuels, je retiendrai un homme au tempérament exceptionnel, à l’humour ravageur, jusqu’aux dernières minutes de sa vie. Repose en paix", a de son côté écrit Éric Zemmour qui a lui aussi tâté du verbe de Bernard Tapie à la télévision.  

11h06 - L'ancien président de l'OM Christophe Bouchet, biographe également de Bernard Tapie s'est lui aussi exprimé sur RTL. "Il allait puiser dans tous les éléments de sa vie, une force invraisemblable". 

10h57 - Jean-Marie Le Pen a lui aussi réagi sur RTL à la mort de celui qui a été son adversaire, son opposant, notamment dans un débat en 1989 rentré depuis dans les annales. "Il a fait parti du paysage politique. Nous n'étions pas, pour le moins qu'on puisse dire, du même bord. C'était un battant, il a résisté à la maladie d'une façon très courageuse", dit l'ancien président du FN. 

Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie, le 1er juin 1994
Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie, le 1er juin 1994
Crédit : GEORGES BENDRIHEM / AFP

10h50 - "La grande histoire d'amour entre Bernard Tapie et Marseille à pris fin ce matin", a écrit Roxana Maracineanu. "Le 'Boss' avait donné à l'OM son plus grand titre et il restera dans les mémoires. Son combat contre la maladie aura été exemplaire. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches", écrit encore la Ministre déléguée chargée des Sports.

10h44 - Nicolas Sarkozy a partagé un texte sur son compte Twitter, dans lequel il salue "une énergie indomptable et une grande empathie pour les gens. Tout au long de sa cruelle vie, il aura donné à chacun une leçon de courage et de dignité". 

10h40 - "Bernard Tapie c'est un très grand ami, qui m'a soutenu. Je lui en suis parfaitement reconnaissant", a réagi sur RTL Renaud Muselier, président de la région PACA. "C'était un conseiller, un ami, un combattant. Tout le long de sa vie, il avait une énergie, une puissance de frappe incroyable", poursuit-il. 

10h36 - Après l'OM, le PSG son club rival, mais associé dans la douleur a présenté "ses condoléances à la famille et aux proches de Bernard Tapie, ainsi qu'à l'Olympique de Marseille. Le Club leur apporte son soutien et sa solidarité. Il laissera le souvenir d’un homme profondément passionné".

10h30 - "Bernard Tapie, la première image qui me vient c'est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions, mais surtout pour des causes. Un homme très engagé, qui a tout donné, et on l'a vu contre la maladie", a réagi le Premier ministre Jean Castex qui salue donc "un combattant". 

10h25 - L'Olympique de Marseille, club duquel il a été le président et une figure emblématique, lui a rendu hommage sur Twitter. "Il laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club". 

10h23 - "J'ai le sentiment d'avoir croisé un homme qui ne ressemblait à aucun autre homme que j'ai croisé. Il était fait d'un autre bois", dit Pascal Praud, qui avait établi une relation particulière avec Bernard Tapie.

10h21 - "Evidemment, il souffrait, mais il savait qu'il avait bien vécu", a assuré le journaliste Franz-Olivier Giesbert, auteur d'une biographie de l'homme d'affaires sortie en 2021.

10h16 - Le fils de l'ancien président de l'OM, Stéphane Tapie, a partagé une photo de lui avec son père, confirmant ainsi son décès.

10h10 - "Il voulait toujours être de l'avant, toujours être le premier, je pense que ça a été sa force tout au long de sa vie", explique Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France. Bernard Tapie a été son directeur sportif dans les années 80.

10h05 - "Il est parti entouré des grandes amours de sa vie, c'est à dire les siens. C'est une famille incroyable, un combat inouï", a réagi l'ancien ministre Jean-Louis Borloo au micro de RTL, saluant "un type énorme de générosité".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/