C'est une légende du tennis qui a raccroché sa raquette, ce mardi 19 novembre. Vainqueur de 22 titres en Grand Chelem, dont 14 à Roland-Garros, Rafael Nadal a pris sa retraite après l'élimination de l'Espagne en Coupe Davis face aux Pays-Bas, à Malaga.
Après sa défaite en double, "Rafa" est resté seul au milieu du cours, acclamé par les 9.700 spectateurs du Palazzo de Malaga. Il avait bien du mal à retenir ses larmes, car il aurait sûrement rêvé d'une autre sortie. "J'ai perdu mon premier match en Coupe Davis, je perds le dernier. La boucle est bouclée", a-t-il déclaré, pragmatique.
Après Roger Federer en 2022, le gaucher de Manacor est le deuxième membre du "Big 3" du tennis à ranger ses raquettes pour de bon, le Serbe Novak Djokovic étant le seul à jouer encore.
Au crépuscule de sa carrière, il a remercié sa famille qui l'a "soutenu à chaque moment". "J'ai été très heureux que la vie m'ait donné l'opportunité de vivre des expériences inoubliables grâce au tennis. Je veux juste qu'on se souvienne de moi comme une bonne personne et un enfant qui a suivi ses rêves et atteint plus que ce qu'il n'avait jamais rêvé". Une chose est certaine, c'est qu'il aura fait rêver les fans de tennis tout au long de ses 23 années de carrière.
Poulets grippés du Brésil - Alors que les agriculteurs manifestent, entre autres, contre la signature du traité du Mercosur, le Brésil continue d'exporter en dépit des règles sanitaires. Outre le bœuf aux hormones, le pays sud-américain exporte également des poulets grippés. La Commission européenne a mené l'enquête et elle soupçonne les Brésiliens de passer sous silence les cas de grippe aviaire détectés dans leurs élevages pour continuer à exporter dans le monde entier, y compris en France.
Guerre en Ukraine - La Russie promet une réponse appropriée après une attaque de missiles longue portée sur son territoire et prévient que sa doctrine nucléaire a été révisée en ce sens. L'Ukraine dénonce du chantage. L'Europe et les États-Unis dénoncent, eux, une attitude irresponsable. De son côté, Emmanuel Macron parle d'une posture escalatoire et appelle les Russes à la raison.
Emplois - ArcelorMittal envisage de fermer deux de ses sites en France avec, à la clé, 130 suppressions de postes. Le groupe sidérurgique est confronté à une baisse de la demande dans l'industrie et dans l'automobile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte