- 12m00s
3 min de lecture
Les championnats du monde de cyclisme féminins en février 2023 (illustration)
Crédit : Tom Goyvaerts / Belga / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Au lendemain du dernier jour des Jeux olympiques, les férus de sport peuvent se consoler. Ce lundi 12 août, le top départ du Tour de France femmes sera donné à 12 h 45 à Rotterdam aux Pays-Bas. La course passera ensuite par la Belgique, le Grand Est et se terminera dans les Alpes.
Pour le départ ce lundi, du monde est attendu pour encourager les cyclistes. Les Pays-Bas sont un pays de vélos et une terre de championnes. Les Néerlandaises sont les meilleures cyclistes du monde et elles ont remporté les deux premières éditions du Tour de France féminin. Un choix logique pour Marion Rousse, la patronne du tour : "On a bien fait les choses. On part des Pays-Bas et on arrive à la Montagne des Hollandais avec l'Alpe d'Huez. Ce sont des difficultés qui vont crescendo sur le parcours. Les trois premiers jours sont assez plats mais il faudra se méfier du vent. S'il y a des bordures, généralement, ça peut se jouer les trois premiers jours."
Ce premier départ depuis l'étranger arrive après une longue réflexion, confie Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. L'objectif est d'avoir du monde sur les routes : "Il y a une ferveur, un enthousiasme pour le vélo masculin comme féminin aux Pays-Bas. Les plus grandes championnes viennent de ce pays. Cette ferveur entre les JO et les Jeux paralympiques, on est absolument certains de la trouver aux Pays-Bas."
Et le succès semble déjà garanti pour cette première étape au départ de Rotterdam, le plus grand port d'Europe : "C'est une super idée de faire ce départ dans cette ville. Vous savez, on est tous nés avec un vélo dans les mains ici. Ça va être une grande fête, c'est trop cool", témoigne une habitante.
C'est une première aussi. Le maillot à pois va se jouer au sommet d'une côte d'un kilomètre à 5% dans cette première étape, mais dans un tunnel sous le niveau de la mer. Le Tour de France femmes prendra fin dimanche.
Canicule - Il va faire très chaud. Météo-France maintient sa vigilance orange "canicule" pour 40 départements ce lundi. De la côte atlantique au centre du pays en remontant jusqu'en Île-de-France sans oublier le Grand Est et la région PACA. Tout le pays ou presque va connaître des températures à plus de 30°C. Les 40°C pourront être dépassés localement.
Cérémonie de clôture - Après dix-neuf jours de compétition, les Jeux d'été de Paris ont pris fin dimanche soir avec un show futuriste, suivi de concerts électrisants, avant que Tom Cruise emporte le drapeau olympique à Los Angeles, ville-hôte des prochains Jeux d'été en 2028.
Présidentielle américaine - Lors d'une interview diffusée sur la chaîne CBS, Joe Biden s'est expliqué pour la première fois sur les raisons qui l'ont poussé à se désister en faveur de Kamala Harris. Pour le président américain, ce sont les dissensions internes au sein du camp démocrate qui ont influencé sa décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte