1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Canicule : 40 départements toujours placés en vigilance orange ce lundi
1 min de lecture

Canicule : 40 départements toujours placés en vigilance orange ce lundi

Météo-France maintient 45 départements en vigilance orange pour la journée du lundi 12 août.

Une enseigne affichant la température pendant la canicule
Crédit : AFP
Baptiste Marin & Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette nouvelle semaine va commencer sous une chaleur écrasante. Météo-France maintient sa vigilance orange "canicule" pour 40 départements ce lundi 12 août. Ces départements sont répartis sur un large axe Nord-Sud sont concernés par cette alerte canicule, et seront concernés par des températures autour de 36/38°, notamment en Île-de-France. Ce lundi devrait être la journée la plus chaude de l'été, voire de l'année.

Le Sud-Ouest a subi 40°C dimanche, mais sera soulagé lundi. La chaleur se décalera dans la journée vers le Nord et le Nord-Est, tandis qu'elle restera dans le Sud-Est. La canicule actuelle, la deuxième après celle de fin juillet, n'est pas exceptionnelle par sa durée et ses températures ; le niveau de vigilance alerté par l'organisme météo est d'orange, et non du plus haut niveau, le rouge, comme ce fut le cas fin août 2023.

Mais depuis la funeste canicule de 2003, le pays a pris conscience que la chaleur tue plus que n'importe quel autre événement climatique, et Météo-France et les autorités prennent soin d'alerter qu'il faut s'hydrater, se rafraîchir, ne pas sortir inutilement, fermer les volets la journée, aérer la nuit... La chaleur a tué 5.000 personnes à l'été 2023 en France, et 7.000 à l'été 2022, a estimé Santé Publique France. La plupart avaient plus de 75 ans, mais pas tous. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte