C'est la première grande tempête australe pour les skippeurs du Vendée Globe. La tête de course affronte depuis quelques heures sa première grande difficulté avec des rafales avoisinant les 100km/h dans l'Océan Indien.
L'entrée dans ces mers du Sud, le passage des 40e rugissants, marque le début des ennuis alors qu'une grande partie de la flotte s'éloigne du continent africain. Les navigateurs doivent redoubler de vigilance et revoir parfois leur stratégie pour limiter les dégâts.
"La mer est bien déchaînée. C'est 4-5 mètres de creux", explique à RTL le navigateur Guirec Soudée (Freelance.com). Et de poursuivre : "J'étais obligé de lever le pied parce que si je continuais à cette vitesse-là, le bateau n'allait pas pouvoir tenir. C'est comme rouler en voiture sur un terrain de cross."
Après 24 jours de course, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) est toujours en tête avec 45.000 milles nautique d'avance sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Les deux skippeurs ont décidé de se diriger vers le sud au large de Kerguelen, alors que Yohann Richomme (Paprec Arkéa), le troisième au classement (280.000 milles nautique du leader), et les poursuivants, semblent se diriger davantage vers le nord pour éviter de croiser le cœur de cette tempête australe.
Société - Decathlon va verser un milliard d'euros de dividendes à la famille Mulliez. Alors qu'Auchan, autre enseigne de la galaxie Mulliez, a annoncé un grand plan social d'ampleur, menaçant 2.389 emplois.
Faits divers - Des réservistes de la gendarmerie ont été appelés en renfort dans le département des Côtes-d'Armor pour tenter de retrouver Morgane, une adolescente de 13 ans disparue il y a neuf jours à Pabu, près de Guingamp.
Société - Le niveau en maths et en sciences des élèves français fait toujours partie des plus mauvais des pays d'Europe, selon la dernière étude internationale TIMSS publiée ce mercredi 4 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte