Un milliard d'euros. C'est la somme que devrait toucher l'Association Familiale Mulliez (AFM), actionnaire de l'enseigne de sports Decathlon, ont annoncé la CFTC et la CFDT, vendredi 29 novembre, provoquant la colère des deux syndicats.
"La CFDT Decathlon est sous le choc de l'annonce de ce matin en comité de groupe Decathlon", a écrit l'organisation dans un communiqué sur leur page Facebook. Une situation "inacceptable alors même que les effectifs diminuent de manière drastique dans les 330 magasins". "Un milliard d'euros pour les actionnaires et rien pour les salariés alors que la plus grande majorité d'entre eux touche seulement le SMIC, c'est intolérable. [...] Les aides publiques dont a bénéficié le groupe Decathlon depuis de trop nombreuses années ne doivent pas servir à financer uniquement des dividendes", est-il également écrit.
Le syndicat, qui a appelé les 20.000 salariés à se mettre en grève à partir du samedi 7 décembre, a également appelé les parlementaires à créer une commission d'enquête "afin de pouvoir réellement comprendre à quoi l'argent public a été utilisé".
Même son de cloche du côté de la CFTC. "Pas d'argent pour les négociations seniors, la mutuelle ou les NAO [négociations annuelles obligatoires, NDLR]", mais "les actionnaires familiaux ponctionnent un milliard d'euros de dividendes" au titre de 2024, a dénoncé le syndicat.
Cette annonce survient alors qu'une autre enseigne de la galaxie Mulliez, le distributeur alimentaire Auchan, a annoncé un plan social d'ampleur, menaçant un total de 2.389 emplois et prévoyant notamment la fermeture d'une dizaine de magasins et de trois entrepôts.
La fédération des services CFDT avait demandé que des propositions de reclassements soient faites dans d'autres sociétés de la galaxie Mulliez, comme Leroy Merlin ou Decathlon. Leroy Merlin a aussi procédé à une rupture conventionnelle collective ces derniers mois dans son siège de Lezennes, dans la banlieue lilloise, entraînant le départ de 130 collaborateurs, a indiqué l'enseigne à l'AFP vendredi, confirmant des informations des Échos.
Le groupe Decathlon a affirmé que "cette distribution s'inscrit dans une gestion équilibrée de l'entreprise". "Notre solide base financière nous permet de remonter une partie de nos réserves vers tous nos actionnaires tout en continuant à investir", a-t-il indiqué à France 3 Hauts-de-France. Une source proche de la direction a confirmé, de son côté, que ce montant correspond "à une distribution des réserves accumulées au sein de l'entreprise au fil du temps par les actionnaires".
Contacté par l'AFP, l'AFM n'a pas souhaité faire de commentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte