1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : Yoann Richomme en tête après trois semaines de course
1 min de lecture

Vendée Globe : Yoann Richomme en tête après trois semaines de course

Le skipper originaire de Fréjus mène la flotte de la 10è édition et est désormais, comme le groupe de tête, entré dans le vif du sujet dans les mers du Sud.

Yoann Richomme le 1er décembre 2024.jpg. - copie
Crédit : Yoann Richomme
VENDÉE GLOBE - Découverte des bateaux et des skippers de l'édition 2024
00:51:56
VENDÉE GLOBE - L'épreuve du tour du monde en solitaire fête ses 35 ans
00:38:49
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que, ce dimanche 1er décembre la course est entrée dans son 21è jour, Yoann Richomme mène la flotte avec une course avance (8 milles) sur Charlie Dalin et (31 milles) sur Sébastien Simon.


Le devant de la flotte qui a passé le cap de Bonne Espérance et qui est composée de neuf concurrents, va désormais surveiller l’arrivée d’un train de dépressions dans le Grand Sud. Actuellement en approche des îles Marion et Prince Edward, ces derniers doivent décider dès à présent de la manière dont ils vont gérer leur premier "problème" austral. Passer au nord ou au sud.

"Dans le premier cas, c’est un peu risqué mais ça raccourcit la route. Dans le second, il faut être sûr de ne pas se retrouver bloqué dans la molle et donc de passer trois jours de plus que nécessaire dans l’Indien", a détaillé Sam Goodchild.

La flotte s’étale sur 3900 milles soit plus de 6200 kilomètres

"Nous devrions atteindre les Kerguelen mercredi, ou jeudi ou une grosse tempête arrive avec une mer démontée et des rafales à 120 km/h donc l’objectif est de passer au nord pour se mettre en sécurité", ajoute Yoann Richomme entré dans le Sud-Est de l’océan Indien dans la zone dite des 40e rugissants où il faudra respecter la zone d’exclusion de la zone antarctique.

À lire aussi

En ce dimanche 1er décembre, la flotte s’étale sur 3900 milles soit plus de 6200 kilomètres, c’est la distance qui sépare le leader du Hongrois Szabolcs Weöres qui navigue actuellement au large du Brésil. À 2000 milles de Yoann Richomme se trouve le groupe de bateaux à dérive et quelques monocoques à foils, parmi eux Alan Roura, Guirec Soudée, Jean Le Cam et la benjamine Violette Dorange qui sont au milieu de l’Atlantique Sud.
Un peu plus devant, ceux qui vont dans les prochains jours ou prochaines heures passer le cap de Bonne Espérance comme Clarisse Crémer, Samatha Davies et Justine Mettraux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte