1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Niveau en Maths et en Sciences : les élèves français parmi les derniers d'Europe, selon la dernière étude TIMSS
2 min de lecture

Niveau en Maths et en Sciences : les élèves français parmi les derniers d'Europe, selon la dernière étude TIMSS

Le niveau en maths et en sciences des élèves français fait toujours partie des plus mauvais des pays d’Europe, selon la dernière étude internationale TIMSS publiée ce mercredi 4 décembre.

Un enfant résout un problème de maths au tableau. (Illustration)
Crédit : SIPA
Hortense Crépin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Peut vraiment mieux faire !" : ce pourrait être le commentaire écrit sur le bulletin des élèves français de CM1 et de Quatrième après la publication ce mercredi 4 décembre des résultats de l'enquête internationale TIMSS. Réalisée tous les 5 ans par l’IEA (International Association for the Evaluation
of Educational Achievement), elle se penche sur le niveau des élèves dans le monde, en Maths et en Sciences. Les derniers résultats concernent l'année 2023. C’est donc la première édition réalisée depuis la pandémie de Covid qui avait confiné les élèves du monde entier.

En haut du podium, dans les deux matières, on retrouve Singapour. Si l’on se penche sur l’Europe, certains pays comme l’Angleterre, la Suède ou encore la Roumanie ont vu leur niveau progresser.

Mais les écoliers et collégiens français, eux, stagnent toujours en bas du tableau. En Maths, ils se classent 42e sur 58 pour ce qui concerne la classe de CM1, et 25e sur 43 pour celle de Quatrième. En CM1, leur score moyen est de 484 (vs 485 en 2019) contre 524 pour l’Union européenne et 615 pour Singapour ; et en Quatrième, de 479 (vs 483 en 2019) contre 507 pour l’UE et 605 pour Singapour.

En résumé : les élèves de Quatrième d'aujourd'hui ont le niveau de Maths qu'avaient les Cinquième il y a près de 30 ans, en 1995, lors de la première édition de l'étude TIMSS.

Un creusement des écarts filles-garçons

À écouter aussi

Et il n’y a pas qu’en Maths que le niveau des élèves français stagne : celui en Sciences, également mesuré par TIMSS, ne progresse pas non plus et s’inscrit également sous la moyenne des pays européens : en CM1, il est de 488 (idem à 2019) contre 518 pour l’UE et 607 pour Singapour ; et en Quatrième, de 486 (vs 489 en 2019) contre 509 pour l’UE et 606 pour Singapour.

L'étude dévoilée ce mercredi pointe également un constat inquiétant : l'écart de niveau entre les filles et les garçons se creuse en Maths en CM1 : quand les garçons deviennent meilleurs, le niveau des filles en France régresse.

Par ailleurs, l’hexagone est un des pays avec la différence de scores entre les élèves les plus favorisés et les moins favorisés la plus importante en Maths.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte