Un résultat qui n'est pas à la hauteur. Alors que Tahiti doit accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024, il paraît normal que la Monnaie de Paris représente la Polynésie française dans sa série de pièces commémoratives. Sauf que voilà : nombreux sont les Polynésiens à avoir avalé leur café de travers en découvrant à la une du journal local Tahiti infos la pièce à l'effigie de leurs îles.
"C'est n'importe quoi", s'insurge un habitant au micro de RTL. "Ça ne fait pas local", souffle une autre Polynésienne. "Une étoile de mer, c'est un peu bizarre. Le perroquet, c'est pire : on n'a jamais vu de perroquets chez nous !".
Bertrand Prévost, rédacteur en chef de Tahiti infos, s'est étonné le premier du choix des symboles. Selon lui, "il y a tous les codes de l'outre-mer, mais pas les codes de Tahiti. Alors qu'on a une épreuve olympique qui se passe sur un site corallien, on nous met une étoile de mer qui est synonyme en Polynésie de mangeuse de corails !".
"On a eu beaucoup de réponses de gens qui considéraient que c'était un manque de respect", explique encore le journaliste. Si la collectivité comptait sur la médiatisation générée par les Jeux pour booster le tourisme, pas sûr que les multiples polémiques aient l'effet escompté...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte