1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - JO Paris 2024 : l'épreuve de surf à Tahiti, "ce n'est pas très sérieux", tacle Alba Ventura
1 min de lecture

ÉDITO - JO Paris 2024 : l'épreuve de surf à Tahiti, "ce n'est pas très sérieux", tacle Alba Ventura

Alba Ventura revient sur les polémiques autour de l'épreuve de surf des JO à Tahiti.

Le site de l'épreuve de surf des JO 2024 à Tahiti
Crédit : BEN THOUARD / AFP
UN POINT C'EST TOUT - L'épreuve de surf à Tahiti est une aberration
00:01:48
UN POINT C'EST TOUT - L'épreuve de surf à Tahiti est une aberration
00:01:48
Alba Ventura - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On n'aura jamais autant parlé de l'épreuve de surf des Jeux Olympiques à Tahiti et pas toujours en bien, alors que l'endroit est sublime avec ses eaux translucides et sa fameuse vague très prisée des surfeurs. La dernière fois qu'on a parlé de l'épreuve de surf aux JO, c'était pour dire qu'Anne Hidalgo avait fait croire qu'elle y était allée alors qu'elle était chez sa fille. Désormais, c'est pour évoquer un petit accident écologique. Lors des essais techniques vendredi, la barge qui est censée accueillir la tour des juges, a abîmé une partie du corail. 

Cette tour en aluminium qui a remplacé l'ancienne tour en bois, est visiblement trop haute, mais c'est surtout son montage qui est compliqué. Comme le disent les associations écolos sur place et les riverains, "tout cela était écrit". Même les surfeurs s'en sont inquiétés depuis un bon bout de temps. La star du surf, Kelly Slater s'est même interrogé sur l'intérêt d'avoir une tour si grande pour une épreuve de deux jours. En tout cas, le président de Polynésie a suspendu les travaux, la Fédération internationale de surf a salué cette décision et elle attend maintenant de voir quelles peuvent être les options. 

Du côté de l'organisation des Jeux Olympiques et de la ministre Amélie Oudéa-Castéra, on est persuadé qu'il y aura une solution. C'est vrai que c'est compliqué de changer de site à six ou sept mois des Jeux, mais quand on pense que tout ce petit monde a fait le déplacement, a été alerté par les gens sur place, les écologistes, les sportifs... On se dit quand même que ce n'est pas très sérieux. Au cas où, Lacanau, La Torche et Hossegor sont dans les starting-blocks. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte