Aya Nakamura, comme l'an dernier, a été sacrée artiste féminine de l'année aux Flammes, trophées du rap et de ses courants, jeudi 25 avril à Paris. Une consécration à trois mois des JO de Paris où l'artiste est pressentie pour chanter à la cérémonie d'ouverture, s'attirant les foudres de certains politiques d'extrême droite notamment. Dans le Nouvel Obs, l'acteur Omar Sy, qui était notre invité jeudi sur RTL, trouve ça "désolant qu’on en soit encore là en France en 2024", qu’une telle artiste puisse encore faire "débat".
"Elle a sa place, c'est une artiste, c'est une grande artiste", assure la ministre de la Culture Rachida Dati au micro de RTL ce vendredi 26 avril, précisant que "ce n'est pas moi qui prend la décision. Je ne suis pas dans le processus de décision. Dans tous les cas je la félicite pour son succès d'hier (jeudi ndlr). Ça couronne un talent et du travail. Je pense que le travail que fournit cette artiste est immense".
"Pourquoi elle n'aurait pas sa place (à la cérémonie d'ouverture ndlr) ?", poursuit la ministre qui a évoqué ensuite le sujet de l'Europe sur le plan culturel. "Vous avez vu comme le continent, comme les pays sont fracturés, comment aujourd'hui on est dans le rejet de l'autre. Aya Nakamura, vous avez vu ce que ça a déclenché ? Ça a déclenché pour elle, comme pour moi quand j'ai été nommée ministre de la Culture. Il y a des personnes en France qu'on n'accepte pas encore dans certains milieux. Est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'Aya Nakamura doit encore faire ses preuves ? ", déplore-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte