2 min de lecture
L'Américain Noah Lyles, médaillé d'or, célèbre sur le podium de l'épreuve masculine d'athlétisme du 100 m lors des Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France à Saint-Denis le 4 août 2024.
Crédit : MARTIN BERNETTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La pose de victoire est devenue une tradition incontournable des Jeux olympiques, l'une des plus répandues est sans doute celle où l'athlète mord sa médaille. En parallèle, d'autres postures se développent, tout droit issues de la culture japonaise et plus particulièrement des mangas.
L'exemple le plus récent, c'est celui de l'Américain Noah Lyles, vainqueur du 100 m ce dimanche 4 août. Drapé dans l'étendard étatsunien, joignant ses mains devant lui, il fit semblant d'envoyer une boule de feu afin d'imiter le célèbre "Kamehameha" du manga Dragon Ball. Un geste qui n'est pas passé inaperçu à l'international et sur les réseaux sociaux.
Pour le Daily Sports, un journal japonais, le coureur est "l'otaku le plus rapide de l'humanité". Le terme "otaku" sert à désigner généralement les fans de la pop culture japonaise. Ce n'est pas la première fois que Noah Lyles montre publiquement son amour pour la culture de l'Archipel. Déjà, en juin dernier, lors des sélections olympiques, il avait sorti de sous son dossard une carte à jouer provenant du manga Yu-Gi-Oh!
Parfois, les célébrations ont lieu à plusieurs comme lors de la finale de l'épreuve d'athlétisme du relais 4 x 400 m mixte, où l'équipe britannique est arrivée en troisième position.
Devant la foule, Samuel Reardon, Laviai Nielsen, Alex Haydock-Wilson et Nicole Yeargin ont réalisé un signe de la main en référence au personnage Gojo Satoru du manga Jujutsu Kaisen. Débuté en 2018, l'œuvre de Gege Akutami est devenue, en quelques années, un véritable phénomène de société avec 90 millions d'exemplaires diffusés à travers le monde.
Dans certains cas, les athlètes profitent de la présence des caméras dès le début de l'épreuve afin de rendre hommage à l'une de leurs œuvres favorites. C'est le choix qu'a fait l'américain Payton Otterdahl avant son épreuve du lancer de poids. Lorsqu'il est entré dans l'arène du Stade de France, l'athlète a imité la transformation de Luffy, le personnage principal du best seller One Piece. Une performance qui ne lui aura pas permis de remporter une médaille malheureusement, qualifié pour la finale, il obtiendra la 4e place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte