L'Inspection du travail a mis en lumière des faits de travail illégal, sur l'un des chantiers des Jeux olympiques de Paris-2024, à la suite d'un contrôle surprise, le 9 juin dernier, à Saint-Denis. "Nous avons été mis au courant le 16 juin et les faits apparaissent suffisamment étayés et graves", a indiqué le directeur général de la Solideo Nicolas Ferrand à l'AFP.
Selon une source proche de l'entreprise, il s'agirait "de moins d'une dizaine de travailleurs non déclarés ". Ainsi, Nicolas Ferrand déclare : "J'ai donc suspendu les travaux, résilié le marché de l'entreprise en question et porté plainte" et assure que cela devrait entraîner "un retard de plusieurs semaines", sur ce chantier, connexe au village olympique, à Saint-Denis, mais que ce retard sera rattrapé.
La Solideo est chargée de construire ou de rénover des ouvrages pour les JO de Paris, qui se tiendront à l'été 2024, comme le village olympique, ou même les échangeurs et ponts routiers par exemple. Cela représente une soixantaine d'ouvrages. Tout doit être livré le 31 décembre 2023 au plus tard.
En mars 2022 déjà, une dizaine de travailleurs sans-papiers avaient été recensés lors d'un contrôle sur le chantier du village des athlètes. Une enquête avait été déclenchée après le signalement de la CGT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte