1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux Olympiques 2021 : combien rapporte une médaille aux athlètes français ?
1 min de lecture

Jeux Olympiques 2021 : combien rapporte une médaille aux athlètes français ?

VU DANS LA PRESSE - Gagner une médaille aux Jeux est le meilleur moyen de récompenser des années d'entraînement mais aussi de remporter une jolie prime.

Clarisse Agbegnenou avec sa médaille d'or à Tokyo le 27 juillet 2021
Clarisse Agbegnenou avec sa médaille d'or à Tokyo le 27 juillet 2021
Crédit : Franck FIFE / AFP
Nicolas Barreiro

Remporter une médaille aux Jeux Olympiques reste la plus prestigieuse des récompenses pour de nombreux sportifs. Résultat d'années de labeur, celle-ci représente également une source de revenu importante qui varie en fonction des pays.

Le Comité olympique ne rémunère aucun champion. Chaque pays fixe en amont la prime des athlètes en fonction de leur médaille. Ainsi, l'État français verse une prime de 65.000 euros aux champions olympiques. Pour une médaille d'argent, cette récompense monte à 25.000 euros et 15.000 euros pour le bronze. Ce revenu est d'ailleurs plus élevé à Tokyo qu'à Rio en 2016, où une médaille d'or rapportait 50.000 euros, l'argent 20.000 euros et le bronze 13.000 euros, selon La DépêcheLes athlètes paralympiques ont droit aux mêmes primes en cas de victoire.

Les entraîneurs des athlètes ont droit à la moitié de cette somme. L'Agence nationale du sport récompense également les Fédérations à hauteur de 35.000 euros pour une médaille d'or, 15.000 euros pour l'argent et 8.000 euros pour le bronze.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/