1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INFOGRAPHIE - JO Paris 2024 : découvrez le surprenant et exigeant parcours du marathon
2 min de lecture

INFOGRAPHIE - JO Paris 2024 : découvrez le surprenant et exigeant parcours du marathon

Le parcours de 42.195 km pour la course des prochains Jeux Olympiques d'été, les premiers en France depuis 1924, a été dévoilé mercredi 5 octobre.

Trois athlètes du marathon de Paris 2011 devant la Tour Eiffel
Trois athlètes du marathon de Paris 2011 devant la Tour Eiffel
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Isabelle Langé - édité par Gregory Fortune

C'est un parcours atypique, unique et historique que les organisateurs de Paris 2024 ont concocté pour le marathon des prochains jeux d'été. Ils ont en effet calqué le tracé sur celui de la marche des femmes qui a eu lieu les 5 et 6 octobre 1789. Plusieurs milliers de parisiennes sont en effet parties de l'hôtel de ville pour aller à Versailles lieu de résidence du roi.

Elles réclamaient du pain pour faire face à la disette mais aussi des réformes politiques notamment la ratification des décrets relatifs à la Constitution et à la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Louis XVI les signera mais quittera aussi avec sa famille définitivement le château de Versailles pour s'installer au palais des Tuileries.

Le départ du marathon de Paris 2024 se fera comme la marche des femmes du parvis de l'hôtel de ville. Il passera ensuite par les endroits iconiques de la capitale. L'opéra, la place Vendôme, le Louvre, la Concorde, le Grand Palais, les ponts de la Seine, les jardins du Trocadéro mais pas les Champs-Élysées.

Le parcours du marathon des JO de Paris 2024
Le parcours du marathon des JO de Paris 2024
Crédit : Paris 2024

La particularité de ce marathon, ce sont ses difficultés. Du jamais vu pour une épreuve olympique. Les passages les plus délicats seront l'ascension pour arriver au mémorial Pershing-Lafayette sur les hauteurs de Versailles avant la mi-parcours, mais aussi la côte du pavé des gardes avec une inclinaison de pente de 13,5% qu'il faudra monter pendant 800 mètres sur la commune de Chaville au 28e kilomètre. 

À lire aussi

Il faudra ensuite la côte des gardes à Meudon avec une inclinaison de pente de 13,4% sur 2.500 mètres. Le retour sur Paris pourrait sembler long car la Tour Eiffel sera en ligne de mire pendant 6 kilomètres. L'arrivée se fera sur l'esplanade des Invalides.

Les 80 athlètes hommes et femmes qui disputeront ce marathon olympique vont souffrir car ce genre de tracé et notamment ses difficultés avec ses montées exigeantes et ses descentes audacieuses vont mettre à mal les organismes. Les entraîneurs vont également s'arracher les cheveux pour les préparer.

Les femmes pour conclure

Ces JO seront pour la première fois paritaires. Il y aura autant d'athlètes hommes que de femmes toutes disciplines confondues. C'est aussi la raison pour laquelle les organisateurs de Paris 2024 ont décidé d'inverser le programme. C'est l'épreuve féminine du marathon qui viendra conclure le programme de l'athlétisme le 11 août 2024. Le marathon masculin aura lieu la veille. À chaque fois le départ sera donné à 8h du matin.
Paris 2024 innove également car pour la première fois aux JO, il y aura des épreuves pour le grand public. Il sera notamment possible de participer au marathon pour tous. Pour cela il suffit de décrocher l'un des 20.024 dossards mis à disposition. Les heureux élus savent désormais à quoi s'attendre puisque le parcours sera le même que celui des pros !

Marathon de Paris 2024 : la marche à suivre pour obtenir son dossard
Marathon de Paris 2024 : la marche à suivre pour obtenir son dossard
Crédit : Paris 2024
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.