2 min de lecture Sports mécaniques

Formule 1 : Pierre Gasly veut franchir un cap en 2020

REPORTAGE - Fort de son podium l’an passé au Brésil, le pilote français de 24 ans est ambitieux pour la saison à venir.

Pierre Gasly en 2020
Pierre Gasly en 2020 Crédit : Samo Vidic/Red Bull Content Pool
fred veille
Frédéric Veille édité par Gregory Fortune

Depuis quelques jours à Barcelone pour les essais de pré-saison, Pierre Gasly peaufine sa préparation à l’aube de sa troisième année parmi l’élite du sport automobile. 7e au classement mondial des pilotes à l’issue des 21 Grands Prix de Formule 1 disputés en 2019, le Normand conjure désormais une année moins délicate que la précédente, où il fut rétrogradé chez Toro Rosso après avoir débuté l’exercice chez Red Bull.

"J’ai certainement eu une part de responsabilité, comme eux, souligne-t-il. Mais ce qui s’est dit, ce qui s’est passé, cela reste entre l’équipe et moi. Ce qui est sur, c’est que ce fut six mois dans ma carrière qui ont été frustrants, mais j’ai beaucoup appris pour ne pas que ça recommence dans l’avenir".

Une maxime que le pilote de 24 ans a d’ailleurs appliqué dès lors qu’il est monté dans la Toro Rosso. En novembre dernier il a terminé 2e du Grand Prix du Brésil devant Lewis Hamilton, devenant ainsi à 23 ans et 9 mois le plus jeune français à monter sur un podium de F1. "C’était un moment extraordinaire et surtout fort en émotion après cette saison sportive compliquée mais surtout après la perte de mon ami Anthoine Hubert (décédé en août dernier lors du Grand Prix de F2 de Spa, ndlr)".

Nous avons tout pour faire mieux que l’an passé

Pierre Gasly
Partager la citation

Toro Rosso rebaptisée Scuderia AlphaTauri, c’est une nouvelle aventure qui débute pour Pierre Gasly, qui découvre depuis la semaine passée l’AT01 sur le tracé catalan. "C'est une évolution de la Toro Rosso STR15 de l'année dernière et, c’est clair, il y a de nettes améliorations. J'ai déjà un bon feeling avec la voiture. De toute façon, depuis ma première saison en karting à l’âge de 9 ans jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours été compétitif. Alors avec l’équipe qui est bien motivée, avec une vraie dynamique, une vraie énergie, nous avons tout pour faire mieux que l’an passé".

À lire aussi
Sur le circuit des 500 miles d'Indianapolis le 26 mai 2019 sports mécaniques
Coronavirus : les 500 miles d’Indianapolis reportées au 23 août

Dans cette optique, Pierre Gasly s’est préparé comme un forcené durant toute l’inter-saison grâce à son coach, le Finlandais Pyri Salmela. "Cela fait trois ans qu’on travaille ensemble, il m’apporte beaucoup. Et cette année, il m’a équipé d’une bague connectée qui traque mon sommeil, qui prend mon rythme cardiaque et mon pouls pendant la nuit. Ça lui permet de voir comment je récupère, et ensuite il adapte sa préparation en fonction des données récoltées pendant mon sommeil. Ça va beaucoup nous aider avec les décalages horaires à venir". 

La saison 2020 de Formule 1 débute le dimanche 15 mars en Australie, à Melbourne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sports mécaniques Formule 1
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants