1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 : le rêve de Doriane Pin, 16 ans, va-t-il se réaliser ?
2 min de lecture

Formule 1 : le rêve de Doriane Pin, 16 ans, va-t-il se réaliser ?

C’est une première : la jeune Française participe du 9 au 13 novembre à l’ultime test pour intégrer la prestigieuse "Ferrari Driver Academy".

Doriane Pin
Doriane Pin
Crédit : FFSA
Doriane Pin : "J'aimerais prouver qu'une femme à sa place en Formule 1"
00:33
fred veille
Frédéric Veille
Journaliste

Malgré le masque, le sourire mais aussi l’émotion sont palpables chez Doriane Pin. La jeune fille de 16 ans va durant une semaine vivre un rêve puisqu’elle a franchi tous les obstacles et passé les sélections avec brio pour piloter une monoplace F4 sur la légendaire piste de Fiorano à Maranello, antre de la Scuderia Ferrari.

À la clef de cette finale, où elle sera opposée aux Brésiliennes Julia Ayoub et Antonella Bassani et à la Néerlandaise Maya Weug, un contrat professionnel d’un an au sein de la "Ferrari Driver Academy", qui depuis une dizaine d’années à permis à Jules Bianchi, Lance Stroll, Sergio Perez, Charles Leclerc et bientôt Mick Schumacher d’accéder à la Formule 1.

"C’est vrai que c’est un rêve, concède la Française originaire de Sainte-Léocadie, près de Font Romeu. C’est juste incroyable de me dire que je vais me retrouver dans cet endroit mythique. En espérant maintenant franchir la dernière ligne droite et d’être l’an prochain pilote de cette écurie".

Intégrer les femmes dans le sport automobile

Organisé par la commission "Women in Motorsport" de la FIA, cette sélection a pour but d’intégrer les femmes dans le sport automobile. Les 20 meilleures jeunes pilotes du monde ont participé à cette sélection où il n’y aura qu’une seule lauréate. Cette dernière sera la première féminine à intégrer la prestigieuse "Ferrari Driver Academy" et à se voir confier une monoplace dès 2021 pour la saison de F4.

Doriane Pin
Doriane Pin
Crédit : Winfield

Elle a débuté le karting à neuf ans

À lire aussi

Championne de France féminine de karting en 2019, Doriane Pin a cette possibilité. Elle a débuté la compétition non pas à cinq ans comme elle l’aurait souhaité, mais à neuf ans et demi parce qu’avant elle était trop petite pour monter dans un kart. Sa passion, elle l’a tient de Renaud, son papa, ancien pilote de karting.

"Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver car je n’ai qu’un objectif, être un jour en Formule 1. Les filles aussi ont leur place dans ce sport. La dernière fois qu’une femme a participé à un Grand Prix de F1, c’était en août 1976 au GP d’Autriche. C’était l’Italienne Lella Lombardi, sur Brabham-Ford. Elle reste aussi à ce jour la seule femme à avoir marqué des points en course, au GP d’Espagne 1975.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/