1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Formule 1 - Grand Prix du Canada : Lewis Hamilton, plus fort que Nico Rosberg, en pole position
3 min de lecture

Formule 1 - Grand Prix du Canada : Lewis Hamilton, plus fort que Nico Rosberg, en pole position

COMPTE-RENDU - Sur une bonne lancée après sa victoire à Monaco, le pilote Britannique partira dans les meilleures conditions dimanche 12 juin à Montréal.

Le champion du monde en titre devancera Nico Rosberg et Sebastian Vettel au départ du Grand Prix du Canada le 12 juin 2016.
Le champion du monde en titre devancera Nico Rosberg et Sebastian Vettel au départ du Grand Prix du Canada le 12 juin 2016.
Crédit : Mark Thompson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Montréal, les nuages noirs ont pesé de tout leur poids sur le circuit Gilles-Villeneuve. Pas de quoi pour autant entacher les performances de Lewis Hamilton. Malgré une première tentative avortée à cause d'une erreur au moment d'aborder le premier virage, le champion du monde en titre, relancé après sa victoire à Monaco, a bien rebondi. Le Britannique signe la 53e pole position de sa carrière. Il devance son coéquipier allemand Nico Rosberg pour seulement 62 millièmes. Les écarts entre les deux Mercedes sont très faibles : à peine 18 millièmes séparaient les deux hommes à la fin de Q2. Lewis Hamilton confirme ainsi son retour dans la course au titre. La pression est désormais sur les épaules du leader du championnat. L'Allemand compte 24 points d'avance, soit moins d'une victoire (25 points), sur son coéquipier et premier rival. Le départ et les premiers tours de course ont des chances d'être haletants.

Derrière, les espoirs créés par la performance de Sebastian Vettel (Ferrari), premier lors de la dernière séance d'essais libres, ne se sont pas concrétisés. Décevant sur l'ensemble de la qualification, le quadruple champion du monde a réussi un dernier tour d'anthologie, en revenant à moins de deux dixièmes de Lewis Hamilton. "Excusez-moi les gars", a déclaré l'Allemand à la radio à l'attention de son équipe. Daniel Ricciardo, le malheureux de Monaco, l'accompagnera sur la deuxième ligne. Le pilote Red Bull a tout tenté dans son dernier tour, en allant jusqu'à percuter le célèbre mur des champions.

Un drapeau rouge en Q2

Justement, le mur des champions, qui suit le dernier virage du circuit Gilles-Villeneuve, a de nouveau aimanter les pilotes toujours prêts à grappiller le moindre millième de seconde. Jolyon Palmer (Renault) mais surtout Carlos Sainz (Toro Rosso) en ont fait les frais. En se déportant dangereusement sur le vibreur, l'Espagnol a endommagé sa monoplace. Un incident fatal pour le pilote Toro Rosso, qui a provoqué un drapeau rouge. Il s'élancera depuis la 16e place dimanche 12 juin.

Séance cauchemardesque pour Renault, Romain Grosjean n'y "arrive pas"

On ne compte plus les séances de qualifications à oublier pour Renault. Kevin Magnussen, dont la monoplace n'a pas pu être réparée après son accident en essais libres, n'a pas pu effectuer le moindre tour. Il s'élancera donc depuis la 22e et dernière place de la grille de départ. Son coéquipier Jolyon Palmer a échoué à seulement 15 millièmes de la 16e place qualificative pour la seconde partie de la séance. Il démarrera la course en 17e position. Au micro de Canal +, le pilote n'a pas caché sa déception.  "C'est très frustrant. J'étais assez heureux avec le tour que j'ai fait. La piste est glissante notamment sur les vibreurs. Il ne faut pas prendre de marge, il n'y a aucun endroit pour s'en sortir ici".

À écouter aussi

Que les belles performances de Romain Grosjean et sa Haas du début de saison paraissent loin. Le pilote français n'a jamais réussi à se rapprocher du top 10. Il prendra le départ sur la septième ligne derrière son coéquipier Esteban Guttierez. Après Monaco, c'est la deuxième fois consécutive que le Français s'élancera derrière le Mexicain."On n'avance pas", a regretté le Français au micro de Canal+.

La grille de départ du Grand Prix du Canada 2016

1. Lewis Hamilton (Mercedes) 1'12"812
2. Nico Rosberg (Mercedes)
3. Sebastian Vettel (Ferrari)
4. Daniel Ricciardo (Red Bull)
5. Max Verstappen (Red Bull)
6. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
7. Valtteri Bottas (Williams Mercedes)
8. Felipe Massa (Williams Mercedes)
9. Niko Hülkenberg (Force India Mercedes)
10. Fernando Alonso (McLaren Honda)
...
15. Romain Grosjean (Haas)
...
17. Jolyon Palmer (Renault)
...
22. Kevin Magnussen (Renault)

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/