Depuis sa victoire inimaginable en Espagne le 15 mai dernier, Max Verstappen, promu chez Red Bull au détriment de Daniil Kvyat, est devenue la star du paddock. Le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de l'histoire de la Formule 1 (18 ans, 7 mois, 15 jours) a de nouveau fait parler de lui lors de la séance de qualifications à Monaco. À la sorite du virage de la Piscine, le pilote Red Bull, sous pression depuis son exploit, est parti à la faute. Il s'élancera seulement à la 21e place à l'extinction des feux dimanche 29 mai.
Malgré cet incident, le retour en Europe donne des ailes aux pilotes de l'écurie autrichienne. En difficulté face à son prodige de coéquipier, Daniel Ricciardo, premier pilote à passer sous la barre de la minute quatorze sur un tour, a signé la première pole position de sa carrière samedi 28 mai. Il offre ainsi la meilleure des réponses à son ambitieux coéquipier, son premier rival. Le pilote Australien a résisté aux assauts de la Mercedes de Nico Rosberg. Le leader du championnat devance une fois encore son coéquipier, Lewis Hamilton, deux semaines après leur accrochage à Barcelone qui leur a coûté de gros points. Le comportement des deux pilotes Mercedes sera, à n'en pas douter, scruté par les observateurs.
Dépassée par Red Bull en Espagne, Ferrari l'est encore à Monaco. Sebastian Vettel n'a pas été en mesure de rivaliser face à son ancien équipier. Il se situe même à près d'une seconde du pilote Red Bull. Kimi Raïkkönen, lui, a été doublé par l'Allemand Niko Hülkenberg, pilote chez Force India.
Le Grand Prix de Monaco est un peu notre Grand Prix national, depuis la disparition de l'épreuve de Magny-Cours. Romain Grosjean, seul titulaire français du paddock, a signé un modeste 14e temps. C'est loin de ses chronos de début de saison. Kevin Magnussen et Jolyon Palmer, les pilotes Renault, n'ont pas encore trouvé les solutions pour remonter dans le classement. Ils se classent respectivement aux 16e et 18e rang. L'espoir de voir un pilote ou un constructeur français remporter le Grand Prix de Monaco vingt ans après le Grenoblois Olivier Panis (Ligier) est donc très mince.
1. Daniel Ricciardo (Red Bull) 1'13"622
2. Nico Rosberg (Mercedes)
3. Lewis Hamilton (Mercedes)
4. Sebastian Vettel (Ferrari)
5. Niko Hülkenberg (Force India-Mercedes)
6. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
7. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Ferrari)
8. Sergio Perez (Force India-Mercedes)
9. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Ferrari)
10. Fernando Alonso (McLaren-Honda)
...
14. Romain Grosjean (Haas)
16. Kevin Magnussen (Renault)
18. Jolyon Palmer (Renault)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte