La Formule 1 fait son retour en Europe. En effet, la cinquième épreuve du championnat du monde se déroule ce week-end en Espagne, sur le circuit de Barcelone. Depuis le Grand Prix de Russie il y a quinze jours et la septième victoire consécutive de Nico Rosberg, son coéquipier et premier rival au championnat, Lewis Hamilton, est-il en train de réagir ? Le pilote britannique renoue en tout cas avec la pole position (1'22"00), la 52e de sa carrière et la 3e cette saison, et retrouve enfin le sourire après des Grands Prix où la mécanique lui a joué des tours. Une fois de plus, les deux Mercedes ont verrouillé la première ligne.
La dernière partie des qualifications avait pourtant mal débuté pour le triple champion du monde de F1. Après un freinage raté provoquant des lésions sur son pneumatique avant gauche lors de sa première tentative, il a réalisé un deuxième tour parfait, pulvérisant les records. Nico Rosberg n'a pas pu rivaliser.
La surprise de cette séance de qualifications est signée Red Bull, plus particulièrement Max Verstappen. Le Néerlandais de 18 ans, qui a hérité du baquet de Daniiil Kvyat chez Red Bull après la grave erreur du Russe qui a eu raison de la course de Sebastian Vettel (Ferrari) à Sotchi, s'est retrouvé un temps en première ligne provisoire aux côtés de Nico Rosberg. Il s'élancera finalement 4e, derrière Daniel Ricciardo, visiblement reboosté par ce changement de coéquipier. En revanche, la déception du jour est à mettre au crédit de Ferrari. Kimi Raïkkönen devancera Sebastian Vettel sur la troisième ligne.
Du côté des Français, Romain Grosjean (Haas Grand Prix) a peiné en Q2. Il verra les feux s'éteindre depuis la 14e place. Les pilotes Renault, de leur côté, sont très loin sur la grille. Kevin Magnussen s'est qualifié à la 15e place, Jolyon Palmer à la 17e position.
1. Lewis Hamilton (Mercedes) 1'22"00
2. Nico Rosberg (Mercedes)
3. Daniel Ricciardo (Red Bull)
4. Max Verstappen (Red Bull)
5. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
6. Sebastian Vettel (Ferrari)
7. Valteri Bottas (Williams-Mercedes)
8. Carlos Sainz Jr (Toro-Rosso)
9. Sergio Perez (Force India)
10. Fernando Alonso (McLaren Honda)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte