En 2016, Nico Rosberg affiche un visage méconnaissable. Largement dominé par son équipier Lewis Hamilton en 2014 et 2015, le pilote allemand a remporté, dimanche 1er mai, sa quatrième victoire de la saison en quatre grands prix sur le circuit de Sotchi en Russie, sa septième victoire consécutive. Parti de la pole position, le pilote Mercedes a réalisé un départ parfait, lui permettant de ne pas se mettre en danger.
Dans le trafic, en revanche, tout ne s'est pas passé comme prévu pour son compatriote Sebastian Vettel, septième sur la grille de départ après avoir été rétrogradé de cinq places la veille. Percuté une première fois au premier virage par la Red Bull de Danill Kvyat, qui a vécu un grand prix cauchemardesque à domicile, puis une deuxième fois par ce même pilote quelques mètres plus loin, l'Allemand a terminé sa course dans le rail. Frustré, le quadruple champion du monde n'a pas mâché ses mots à l'égard du Russe. Il est allé dire sa façon de penser à son ancien patron, Christian Horner.
Après l'évacuation de la Ferrari et le retrait de la voiture de sécurité, la course a repris ses droits. Nico Rosberg n'a pas été inquiété un instant par Kimi Raïkkönen qui avait pris le dessus sur Valtteri Bottas au départ. À tel point que quelques tours plus tard, le Finlandais de chez Williams a rendu la monnaie de sa pièce à son compatriote de chez Ferrari...
Le pilote qui a fait la bonne opération au départ n'en reste pas moins Lewis Hamilton. Celui qui ne s'est plus imposé depuis son sacre à Austin en 2015, a gagné cinq places après l'extinction des feux, avant de se débarrasser de la Williams de Felipe Massa et de la Ferrari de Kimi Raïkkönen, à qui il a fait l'intérieur. Le Britannique a doublé Bottas quelques tours après son premier arrêt aux stands.
Les positions se sont ensuite figées. Lewis Hamilton a bien tenté de réduire l'écart sur Nico Rosberg, qui s'impose pour la 18e fois de sa carrière, mais un problème de pression d'eau l'a empêché de poursuivre son effort. "J'étais persuadé de pouvoir gagner, mais j'ai eu de nouveau un problème de moteur et j'ai dû lever le pied", a-t-il expliqué. Kimi Raïkkönen signe, quant à lui, le 700e podium de l'histoire de Ferrari.
Les abandons de Sebastian Vettel, de Niko Hülkenberg, qui vivait pourtant son 100e Grand prix en Formule 1 à Sotchi, et de Max Verstappen sur casse moteur, ont libéré des positions dans le top 10. Fernando Alonso et sa McLaren Honda, toujours aussi imprévisible et encore loin d'être constante, rallient la ligne d'arrivée à la 6e place. Quant à Kevin Magnussen, il décroche une très belle septième place pour Renault, qui ouvre ainsi son compteur. Après un début de saison étincelant et une excellente 5e place à Bahreïn, Romain Grosjean marque un peu le pas et termine 8e.
1. Nico Rosberg (Mercedes)
2. Lewis Hamilton (Mercedes)
3. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
4. Valtteri Bottas (Williams-Mercedes)
5. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
6. Fernando Alonso (McLaren Honda)
7. Kevin Magnussen (Renault)
8. Romain Grosjean (Haas F1)
9. Sergio Perez (Force India)
10. Jenson Button (McLaren Honda)
1. Nico Rosberg 100 (4 victoires)
2. Lewis Hamilton 57 (3 podiums)
3. Kimi Raïkkönen 43 (2 podiums)
4. Daniel Ricciardo 36 (meilleures performances 2016 : 4e place en Australie, à Bahreïn et en Chine)
5. Sebastian Vettel 33 (meilleure performance 2016 : 2e place en Chine)
7. Romain Grosjean 22 (meilleure performance 2016 : 5e place à Bahreïn)
1. Mercedes 157
2. Ferrari 76
3. Red Bull 57
9. Renault 6
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte