"Incroyable, incroyable". Cette courte phase balbutiée par Pierre Gasly, assis sur le podium du Grand Prix d’Italie, résonne toujours dans les têtes des passionnés de Formule 1. Car ce dimanche 6 septembre 2020, sur le circuit de Monza, le pilote français vient de réaliser quelque chose d’incroyable en remportant son premier Grand Prix et en offrant à la France une première victoire en Formule 1 24 ans après Olivier Panis, vainqueur du GP de Monaco en 1996.
Ce jour-là, Pierre Gasly devient aussi le plus jeune pilote Français à remporter une course de F1, à 24 ans, 6 mois et 28 jours. "Quand j’étais jeune, je voulais vivre de la course automobile et devenir champion du monde", explique-t-il dans la biographie qui lui est consacrée, Gasly le magnifique, parue chez City éditions.
"J’ai toujours voulu cette vie-là, même si on m’a répété un nombre de fois que ça serait impossible, qu’il n’y a que 20 places en F1. Mais il ne faut pas me dire ça, parce que plus on me le dit, plus ça me donne de l’énergie, de la force et de la volonté pour prouver à ces personnes-là que, oui, c’est possible".
Un an après cette victoire à Monza, Pierre Gasly a aussi changé de dimension dans le paddock et dans le regard des observateurs. "Quand on gagne son premier Grand Prix, on est plus le même car on l’a déjà fait une fois, explique Alain Prost, quadruple champion du monde. Ça donne de la confiance, car les autres vous regardent d’une manière différente".
Effectivement, Pierre Gasly est passé à un autre "step", comme aiment dire les pilotes de F1. Depuis Monza l’an passé, il enchaine les bons résultats, est de nouveau monté sur le podium le 6 juin dernier en terminant 3e du GP d’Azerbaidjan, a obtenu le meilleur tour en course le 1er août en Hongrie et a terminé ce week-end 4e du Grand Prix des Pays-Bas au volant de son Alpha Tauri.
Désormais 8e au classement des pilotes, dominé par le Néerlandais Max Verstappen, c’est donc avec l’étiquette de dernier vainqueur du GP d’Italie que Pierre Gasly va prendre le départ, dimanche 12 septembre prochain à Monza, du 14e rendez-vous de la saison de Formule 1, avec la ferme intention de rééditer son exploit de 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte