Le sport français est épinglé dans un rapport parlementaire. Encore un rapport qui dénonce le fonctionnement des fédérations sportives. On n'est pas surpris, le sport français s'est souvent illustré à coups de révélations, d'audits, d'enquêtes. À la fédération de football, celle de rugby, de patinage, de tennis.
Ces fédérations sportives, petites baronnies où l'on cultive le secret, l'omerta, le mensonge, l'entre-soi où l'on est peu regardant en matière de violences sexistes et sexuelles ou de discriminations et où l'on n'est pas habitué à rendre des comptes. Ce rapport a nécessité six mois d'audition, 150 personnes ont été interrogées.
Long de 250 pages, il va être présenté, mardi 23 janvier, par la députée écologiste Sabrina Sebaihi, porteuse du texte. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a dénoncé un rapport militant et instrumentalisé à des fins politiques. Elle a eu du mal à justifier devant les parlementaires sa rémunération lorsqu'elle était directrice générale de la Fédération française de tennis entre mars 2021 et mai 2022.
Elle recevait 500.000 euros bruts annuels, alors que l'Inspection générale du sport avait demandé, avant sa nomination, de reconsidérer les salaires des cadres à la fédération de tennis. La ministre avait justifié son salaire en expliquant que la fédération était très performante, parce qu'elle ne recevait pas d'argent public, ce qui est faux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte