Un rapport alarmant à six mois des Jeux olympiques. Présenté officiellement ce mardi 23 janvier, ce rapport de la commission d'enquête sur les fédérations sportives dénonce une omerta dans le milieu du sport, en particulier en matière de lutte contre les violences sexuelles.
Les auteurs estiment que le sport français est gangréné par la culture du secret, du mensonge et du faux témoignage. En matière de violences sexistes et sexuelles, le rapport dénonce "un si long déni et une longue inertie du sport français".
La situation n'a commencé à se redresser qu'à partir de 2020. La Cellule Signal-sports est, selon les parlementaires, invisibilisée et très largement méconnue. Les députés souhaitent, d'ailleurs, placer cette plateforme sous la direction d'une autorité administrative indépendante.
La commission préconise également de rendre les violences sexuelles commises sur mineur imprescriptibles et reconnaître l'amnésie traumatique dans le cadre de la prescription pénale.
Blocage des agriculteurs - Les agriculteurs en colère ne cèdent pas et bloquent toujours, dans la matinée du 23 janvier, certaines routes. Parmi elles, l'A64, près de Toulouse, l'A62 près d'Agen. Les manifestants menacent de monter à Paris en tracteur sans mesures concrètes du gouvernement. Après une rencontre avec Gabriel Attal, des représentants de syndicats d'agriculteurs déclarent attendre des réponses "dans la semaine".
Affaire Lina - Quatre mois après la disparition de la jeune fille de 15 ans en Alsace, la justice va annoncer étudier une plainte que l'adolescente avait déposée pour viol en réunion en juin 2022. La première enquête n'avait pas permis de caractériser les faits selon le parquet qui précise qu'aucun lien n'a pu être établi entre cette affaire et la disparition.
Yémen - Les forces américaines et britanniques ont mené des frappes ciblant les rebelles Houthis, qui se disent "déterminés" à poursuivre leurs attaques en mer Rouge pour soutenir les palestiniens de Gaza. Le commerce mondial est impacté par des attaques régulières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte