3 min de lecture
La coupe Webb-Ellis après la finale de la Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud au Stade de France, le 28 octobre 2023
Crédit : Dan Mullan / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il n'y a pas que le Mondial de foot qui se prépare pour son tirage au sort. Mercredi 3 novembre prochain, on connaîtra la composition des groupes de la prochaine Coupe du monde de rugby, organisée du 1ᵉʳ octobre au 13 novembre 2027 du côté de l'Australie.
Comme à son habitude, World Rugby anticipe plusieurs années à l'avance avec cette cérémonie à Sydney, orchestrée par la légende néo-zélandaise Dan Carter, l’ancien capitaine et joueur le plus capé de l’histoire de l'Australie James Slipper et sa compatriote Alicia Lucas, championne olympique à 7 lors des Jeux de Rio.
Pour la première fois de l'histoire de la compétition, 24 nations sont qualifiées (contre 20 jusqu'ici). Ainsi, il y aura cette fois six poules de quatre équipes et la création de huitièmes de finale.
Grâce à ses victoires poussives contre les Fidji (34-21) et l'Australie (48-33) lors de la tournée d'automne, le XV de France a conservé sa place dans le top 6 du classement mondial, ce qui lui permet d’être tête de série. Ce n'est en revanche pas le cas du pays-hôte, qui ne bénéficie pas de passe-droit et se retrouve dans le deuxième chapeau.
Pot 1 : Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Irlande, France, Argentine
Pot 2 : Australie, Fidji, Écosse, Italie, Pays de Galles, Japon
Pot 3 : Géorgie, Uruguay, Espagne, États-Unis, Chili, Tonga
Pot 4 : Samoa, Portugal, Roumanie, Hong Kong, Zimbabwe, Canada
Preuve d'une hiérarchie établie dans le rugby international : seule la Belgique, classée 21ᵉ, n'est pas qualifiée parmi le top 24. La faute à un match nul en finale de barrage contre les Samoa (13-13). C'est le Canada, 25ᵉ mondial, qui disputera le tournoi.
En sa qualité de tête de série, les Bleus éviteront les principaux cadors lors de la phase de poule : les doubles champions du monde sud-africains en titre qui les ont encore matés en novembre (16-32), ou bien la Nouvelle-Zélande, face à qui ils ont perdu trois fois de suite l'été dernier.
Les dynamiques ont encore le temps de changer d'ici là mais le tirage le plus abordable semble être : France, Japon, Espagne, Hong Kong.
Les Nippons peinent contre des nations historiquement plus faibles ces derniers mois, quand l'Espagne - disqualifiée lors des deux dernières éditions pour avoir aligné des joueurs non éligibles - retrouvera le Mondial après 28 ans d'absence. Toujours périlleux dans une compétition où l'expérience prime. Même chose pour Hong Kong, qui n'a jamais participé.
En revanche, le pire tirage serait probablement : France, Australie, Géorgie, Samoa. Pourquoi ? Jouer les Wallabies, qui montent en puissance, avec le soutien de leur public, apparaît de loin comme l'option la plus difficile, tandis que la Géorgie figure parmi les meilleures des petites nations, après avoir remporté 13 des 14 derniers championnats européens, sorte de deuxième division du Tournoi des VI nations. Quant aux Samoa, elles n'ont plus manqué de Coupe du monde depuis 1991.
Dernier point de règlement à connaître : mieux vaut tomber dans la poule E ou F. Les premiers de ces groupes n’affronteront pas un autre vainqueur de poule avant les demi-finales (contre quarts de finale pour les autres). Il y aura certes un huitième légèrement plus corsé sur le papier, mais rien d'insurmontable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte