2 min de lecture
Le trophée de la Coupe du monde de football
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le casting est quasi complet ! La dernière trêve internationale de l'année, conclue dans la nuit de mardi 18 à mercredi 19 novembre, a permis de lever les dernières incertitudes sur les nations engagées à la Coupe du monde 2026, dont le tirage au sort sera effectué à Washington le 5 décembre prochain (à suivre en direct à partir de 18 heures sur M6).
Les 42 nations déjà qualifiées (sur 48) : États-Unis, Mexique, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Iran, Argentine, Ouzbékistan, Corée du Sud, Jordanie, Australie, Équateur, Brésil, Colombie, Uruguay, Paraguay, Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Angleterre, Qatar, Arabie saoudite, Côte d'Ivoire, Sénégal, France, Portugal, Croatie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Écosse, Norvège, Suisse, Allemagne, Autriche, Panama, Haïti et Curaçao.
Si les trois pays hôtes que sont les États-Unis, le Mexique et Canada, les autres nations ont ferraillé dans leurs zones de qualification respectives, à l'image des Bleus de Didier Deschamps, qui ont composté leur ticket jeudi dernier à la faveur d'une victoire contre l'Ukraine (4-0).
Pour la première avec un format à 48 équipes, on retrouvera a minima quatre novices : l'Ouzbékistan, la Jordanie, le Cap-Vert et Curaçao, petite île des Caraïbes de 158.000 habitants, qui a signé un immense exploit pour devenir la plus petite nation de l'histoire à se qualifier pour une Coupe du monde.
Sans jouer le moindre match des éliminatoires à domicile en raison de la situation tendue sur place, Haïti a réussi à retrouver le tournoi planétaire pour la première fois depuis l'édition 1974.
Mais ce n'est pas la seule sélection qui va connaître sa première aventure mondiale au XXIe siècle : la Norvège d'Erling Haaland, l'Autriche et l'Écosse - qualifiée après sa victoire contre le Danemark dans un scénario fou (4-2) mardi - mettront fin à 28 ans d'attente l'été prochain.
Mais 22 nations peuvent encore s'inviter à la phase finale outre-Atlantique. En mars, les six derniers billets seront attribués à l'issue des derniers barrages.
Les quatre premiers seront donnés aux vainqueurs des quatre mini-tournois européennes, disputés avec deux demi-finales et une finale chacun sous forme de matchs secs. Ils concerneront les pays suivants : Italie, Danemark, Turquie, Ukraine, Pologne, Pays de Galles, République tchèque, Slovaquie, Irlande, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Roumanie, Suède, Macédoine du Nord et Irlande du Nord.
Pour les autres continents, il restera encore deux places à prendre pour la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, le Suriname, la Jamaïque l'Irak ou la République démocratique du Congo. En raison de leurs meilleurs classements Fifa, les deux derniers cités attendront dans leurs finales respectives les vainqueurs des affrontements entre les quatre autres pour ces barrages intercontinentaux.
Les tirages au sort de ces différents barrages seront réalisés ce jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte