- 20m27s
2 min de lecture
Antoine Dupont avec le maillot du XV de France, le 22 novembre 2024.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une défaite en supériorité numérique face à l'Afrique du Sud (17-32). Une victoire difficile contre les Fidji (34-21). La tournée d'automne n'est pas une franche réussite pour les Bleus de Fabien Galthié. Et pour 52% des amateurs de rugby, le retour d'Antoine Dupont ne permettra pas au XV de France de tenir tête aux meilleures équipes du monde. Au-delà de l'apport notable de son capitaine, absent depuis mars dernier en raison d'une rupture des ligaments croisés, la sélection doit s'améliorer dans plusieurs secteurs du jeu.
Un regard critique inhérent à la déception des supporters après ces deux rencontres. En effet, début novembre, dans un précédent sondage Odoxa, les amateurs de rugby avaient exprimé leur confiance en l'équipe tricolore. Près de 64% prédisaient un succès contre les Boks et 91% contre les Fidji. Résultat, deux matchs plus tard, 65% des Français sont déçus par les prestations des rugbymen du XV de France. Les Bleus ont une défense solide pour 76% des personnes interrogées. Une baisse de 12 points par rapport au début du mois.
Malgré cette douche froide, les Français comptent bien voir les joueurs de Galthié s'imposer face à l'Australie à Saint-Denis, ce samedi 22 novembre. Selon 79% des fans de rugby, les tricolores vont s'imposer. Le Tournoi des VI Nations, dont les coéquipiers d'Antoine Dupont sont les tenants du titre, sera la prochaine échéance pour nos Bleus. Ils sont déclarés favoris par 47% des Français. Loin devant l'Angleterre (18%), l'Irlande (13%) et le Pays de Galles (11%).
Le sélectionneur de XV de France n'est absolument pas remis en question. Avant le match contre l’Afrique du Sud, les Français et les amateurs de rugby étaient respectivement 87% et 96% à le qualifier de bon entraîneur. Malgré cette période plus compliquée, ils sont 77% et 90% à estimer qu'il est le meilleur coach possible pour les Bleus en vue de la Coupe du Monde 2027. Avec le natif de Cahors sur le banc, nos concitoyens pensent que le prochain Mondial pourrait tourner au bleu, blanc, rouge pour la première fois de son histoire.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 19 et 20 novembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 436 amateurs de rugby.
Antoine Dupont : 52% des amateurs de rugby pensent que son absence n'explique pas le niveau décevant du XV de France
Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte