2 min de lecture
Le XV de France contre l'Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby 2023
Crédit : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'était le 15 octobre 2023. À domicile, le XV de France, favori de la compétition, s'inclinait 29-28 face aux Springboks en quarts de finale du Mondial. Cette défaite a été digérée par 73% des amateurs de rugby. En revanche, 52% d'entre eux considèrent encore que les Bleus de Fabien Galthié ont été lésés par l'arbitrage.
Une amertume qui s'explique en partie par l'image du XV de France auprès de nos concitoyens. Ils admirent le jeu produit. Près de 92% des amateurs de rugby estiment que l'équipe est constituée de bonnes individualités, 90% qu'elle a un bon jeu d'attaque et 88% qu'elle est solide défensivement. Au-delà de l'aspect purement sportif, les Français apprécient les rugbymen tricolores. Selon les résultats du sondage réalisé par Odoxa, ils sont 85% à avoir une bonne opinion à leur égard.
Un sentiment de confiance que l'on retrouve dans leurs pronostics sur la tournée d'automne. À l'approche du choc face à l'Afrique du Sud, ce samedi 8 novembre, 64% des amateurs de rugby voient la France s'imposer. Idem pour les deux matchs suivants. Contre les Fidji, le 15 novembre, 91% des interrogés prédisent une victoire des Bleus. Quant à la rencontre les opposant à l'Australie, le 22 novembre, 81% des suffrages exprimés donnent le XV de France gagnant.
Au mois de janvier 2020, Fabien Galthié, ex-coach du RC Toulon, a pris la tête du XV de France. Avec deux titres de champion du Tournoi des Six Nations en 2022 et en 2025, l'ancien demi de mêlée a su redorer le blason des Bleus. Les Français (87%) comme les amateurs de rugby (96%) n'ont pas oublié le chemin parcouru et le qualifient encore aujourd'hui de bon sélectionneur. Même si l'échec en Coupe du monde avait dévalué sa cote de popularité sur l'année 2024, elle est de nouveau en hausse de deux points. Preuve que le natif de Cahors garde une place de choix dans le cœur de nos concitoyens.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 5 et 6 novembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 407 amateurs de rugby.
France-Afrique du Sud : 52% des amateurs de rugby pensent que les Bleus de Galthié ont été lésés par l'arbitrage lors du Mondial 2023
Crédit : Sondage Odoxa pour Winamax et RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte