Après son opération pour une fracture de la mâchoire, Antoine Dupont passe une visite médicale ce mardi 26 septembre. Si les voyants sont au vert, il rejoindrait jeudi l'infirmerie des Bleus et pourra ainsi progressivement reprendre l'entraînement. Ce retour pourrait se faire, s'il en a l'autorisation, avec un masque de protection, mais pas n'importe lequel.
Les masques en carbone sont aujourd'hui interdits dans le rugby professionnel à cause de leur rigidité. Celle-ci pourrait aggraver la blessure du joueur en cas de choc ou l'un de ses adversaires. Si cette option est validée par le staff médical des Bleus, car pour le moment, il ne s'agit que d'une hypothèse, Antoine Dupont devrait demander une dérogation, à l'issue très incertaine, à l'organisateur de la Coupe du monde.
La difficulté dans le cas de la blessure du Français vient du fait qu'elle touche deux os. Il faudrait donc concevoir un masque unique dans un temps record. Il devra être à la fois souple, pour être approuvé, et rigide pour assurer une protection réelle. En temps normal, il faut un délai de six semaines pour consolider l'os. Ce masque apparaît donc comme l'ultime espoir de voir Antoine Dupont fouler à nouveau la pelouse avant la fin du Mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte