1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Antoine Dupont blessé : quelle indisponibilité pour une fracture maxillo-zygomatique ?

3 min de lecture

Antoine Dupont blessé : quelle indisponibilité pour une fracture maxillo-zygomatique ?

Le capitaine du XV de France est sorti sur blessure peu après le retour des vestiaires jeudi face à la Namibie. Le joueur souffre d'une fracture maxillo-zygomatique. Une blessure qui pourrait l'éloigner des terrains quatre semaines au minimum.

Antoine Dupont est sorti blessé du match face à la Namibie jeudi 21 septembre 2023 à Marseille

Crédit : AFP

DUPONT - Qu'est-ce qu'une fracture maxillo-zygomatique ?

00:03:18

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les fans de rugby retiennent leur souffle. Le capitaine du XV de France est sorti en larmes du match face à la Namibie, jeudi 21 septembre au stade Vélodrome à Marseille. Touché au visage dans un choc tête contre tête par le centre namibien Johan Deseyl, Antoine Dupont souffre d'une "fracture maxillo-zygomatique", a indiqué la Fédération française de rugby (FFR) dans un communiqué ce vendredi 22 septembre. Le joueur reste dans le groupe France en attendant un avis chirurgical spécialisé établissant la durée de son indisponibilité. Mais cette blessure pourrait compromettre ses chances de continuer le mondial et celles de l'équipe de France dans sa quête du titre suprême

Cette chronique a été diffusée à l'antenne de RTL quelques minutes avant la publication du communiqué de la FFR précisant la nature de la blessure du joueur de rugby.

Le maxillaire, c'est l'un des os les plus volumineux du visage. Nous en avons deux, un de chaque côté. Il se situe au-dessus de la bouche, sous l'orbite et sur le côté des fosses nasales. Au niveau des pommettes, juste en-dessous, c'est l'os que l'on peut palper. Il y a un petit creux, le sinus maxillaire dans lequel il peut y avoir une sinusite.

Antoine Dupont doit passer d'autres examens pour confirmer la nature de sa blessure et la durée de son indisponibilité. On parle aussi de probable fracture du zygomatique et d'atteinte au plancher orbital. Le zygomatique, c'est l'os de la pommette. Cette dernière est un peu le pare-chocs de la face, qui permet notamment de protéger l'œil. Le plancher de l'orbite, c'est l'os qui est juste au-dessous de l'œil et qui est constitué en partie du zygomatique. En cas de traumatisme sur cette zone, malheureusement, le plancher de l'orbite, qui tient l'œil et les muscles de l'œil, peut aussi être fracturé.

Les examens permettront notamment de déterminer si le demi de mêlée souffre d'une simple fissure ou d'une fracture. Une fracture correspond à une ou plusieurs cassures à un ou plusieurs endroits au niveau de l'os. On dit qu'elle est complète lorsqu'il y a au moins un os brisé en deux fragments. La fissure est une fracture incomplète, on parle notamment de fêlure, qui ne va pas briser l'os sur toute la longueur. La fracture on la voit facilement sur une radiographie. La fissure est plus discrète. En général, un scanner ou une IRM la révèle.

Dupont pourrait être absent au moins quatre à six semaines

À lire aussi

La prise en charge et la durée des soins dépendent de la gravité de la blessure. Si la fracture est véritable et nette, un traitement chirurgical s'impose. Le chirurgien maxillofacial va ressouder l'os avec du matériel. En revanche, si c'est une petite fracture ou une fissure, l'opération n'est pas obligatoire. Mais le joueur doit rester au repos. Il ne doit pas se moucher pour éviter de contracter la fracture. Il peut continuer de s'entraîner mais sans impact. Il ne doit pas faire de musculation avant au moins dix jours. La reprise des contacts, elle, peut intervenir après trois ou quatre semaines. 

Si le plancher orbital est touché, en revanche, ça complique les choses. L'immobilisation est un peu plus longue, aux alentours de six semaines, car la zone est plus fragile. L'opération n'est pas obligatoire et l'os consolide tout seul.

Dans ces conditions, il est peu probable de voir Antoine Dupont rejouer prochainement. Sa participation au quart de finale qui se profile pour le XV de France dans trois semaines semble largement compromise, même s'il convient d'attendre les résultats des différents examens réalisés ces prochaines heures par le joueur et la façon dont son corps récupère. D'autant que s'il a une petite fissure, le risque de se blesser à nouveau lors d'un prochain contact est très élevé. Mais c'est le rôle d'un autre médecin de décider de son avenir dans la compétition. Le médecin du XV de France. Et l'on n'aimerait pas être à sa place.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte