C'était la première fois que Philippe Diallo, désigné président de la Fédération française de football, le 10 juin dernier, après en avoir été le président par intérim durant six mois, participait à une émission de questions-réponses, depuis sa prise de fonction. Alors que la Coupe du monde de rugby se déroule en ce moment en France, dans On refait le match, le président de la FFF a plaidé pour que le football prenne exemple sur certaines valeurs du rugby.
Ainsi, au micro de Philippe Sanfourche, il est d'abord revenu sur la comparaison entre le "gentil rugby" et "le méchant football" et sur leurs images respectives auprès du public. Selon lui, même si cette comparaison est "un peu clichée", c'est au football "de travailler", pour réussir à faire changer cette mentalité. Mais il ne s'agit pas, pour le président de la FFF, d'opposer les deux sports : "Quand une équipe de France marche bien, qu'elle est en capacité de gagner une Coupe du monde, tout le monde est derrière elle (...) En France, il y a de la place pour qu'il y ait un deuxième sport qui puisse passionner les Français."
Philippe Diallo a même appelé s'inspirer des "grandes valeurs" du rugby. Ainsi, il a pris l'exemple du respect de l'arbitre : "J'aimerais, comme ça se fait dans le rugby, ne pas voir, dans certains matchs de football, dix joueurs se précipiter sur l'arbitre, et venir le harceler quand il a pris une décision. Au rugby, il y a un respect de l'arbitre, un respect des règles, qui devraient être une source d'inspiration."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte