1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coronavirus : une annulation du Tour serait un désastre pour de nombreuses équipes
1 min de lecture

Coronavirus : une annulation du Tour serait un désastre pour de nombreuses équipes

ÉCLAIRAGE - La 107e édition du Tour de France se tiendra-t-elle comme prévu du 27 juin au 19 Juillet ? Tous les acteurs du cyclisme y sont favorables.

Le peloton du Tour de France sur les Champs-Élysées le 29 juillet 2018
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Coronavirus : une annulation du Tour de France serait un désastre pour de nombreuses équipes
00:01:16
Nicolas Georgereau & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'avenir du Tour de France 2020 est toujours incertain. L'épreuve qui doit se dérouler du samedi 27 juin au dimanche 19 juillet est en sursis. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a évoqué la possibilité de disputer la Grande Boucle à huis clos. Mais une annulation pure et simple n'est pas à exclure, ce qui constituerait un désastre pour de nombreuses équipes cyclistes.

Tous les acteurs du cyclisme sont favorables à la tenue du Tour. Le message a parfois du mal à passer à passer dans l'opinion publique mais le modèle économique est fragile selon Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ. "L'entêtement, je peux l'entendre. Chaque secteur d'activité à ses spécificités et le cyclisme à les siennes, qui sont différentes du foot, qui sont différentes d'une usine Renault. C'est quelque chose qu'il faut intégrer avant éventuellement de porter un jugement".

Car les équipes ne vivent que grâce aux marques, aux sponsors qui les possèdent. Il n'y a pas d'autres recettes. Le Tour de France offre une visibilité sans comparaison. "Les partenaires ne vont pas payer s'il n'y a pas de visibilité, il ne faut pas rêver, estime Jérôme Pineau, le manager de la formation B&B Hotels-Vital Concept. Aujourd'hui ont sait que l'investissement dans le vélo est quand même en grande partie dû à cet événements-là".

Même les effectifs les plus puissants vont y laisser des plumes. Les Belges de Deceuninck-Quick Step, la formation de Julian Alaphillippe, n'ont pas pu briller notamment sur les classiques de printemps. Le manque à gagner peut atteindre des dizaines de millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte