Coronavirus au sein du XV de France : Fabien Galthié finalement innocenté
INFO RTL - Le témoignage du président de la commission médicale de la FFR, qui à signé le rapport commandé par la ministre déléguée aux Sports, disculpe le sélectionneur de toutes responsabilités.

C'est un rapport commandé par la ministre déléguée aux Sports et censé faire la lumière sur la bulle sanitaire qu'aurait dû respecter le XV de France. Une bulle relativement perméable puisqu'elle a permis à plusieurs joueurs de sortir manger une gaufre et même au sélectionneur Fabien Galthié d'aller assister à un match de son fils. Le résultat on le connaît : 12 cas de Covid parmi les joueurs, 17 au total et le report du match France-Écosse.
Mais selon des indiscrétions recueillies par RTL, ce rapport innocente finalement le patron du XV de France. C'est ce qu'assure le président de la commission médicale de la Fédération française de rugby, qui à signé le document commandé par Roxana Maracineanu. Le patient 0 a été clairement identifié comme un joueur de l'équipe de France de rugby à 7. Au contact du XV de France en tant que partenaire, son test PCR était négatif, mais il était en période d'incubation.
Fabien Galthié, qui avait pourtant quitté le groupe, notamment pour assister à un match de son fils au stade Jean Bouin, n'aurait donc pas enfreint le protocole sanitaire. C'est ce qu'affirme, Roger Salamon, ancien président du Haut Conseil de Santé Publique qui pilote la commission médicale de la Fédération.
Rapport estampillé FFR
"Dans mon rapport, je le mets au début, il est parfaitement clair que ce qu'il a fait, quoiqu'on puisse en penser, il avait le droit de le faire et il n'y avait aucun risque particulier, explique-t-il. Et d'ailleurs, ce n'est pas lui le patient 0, ça c'est évident virologiquement à la distance à laquelle il est allé voir son fils et à la distance à laquelle il y a eu des premiers cas (...) Je ne dis pas ça pour le défendre, il n'a pas besoin d'être défendu, mais je dis ça parce que c'est la vérité", conclut Roger Salamon.
Ce rapport engage la responsabilité de la Fédération. Ces signataires sont des médecins reconnus qui composent la Commission médicale, parmi lesquels Roger Salamon, mais aussi Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière. Reste maintenant à savoir quelles conclusions donnera la ministre déléguée Roxana Maracineanu après avoir pris connaissance de ce rapport estampillé FFR.
- XV de France : Laporte reconnait que Galthié est sorti de la bulle sanitaire
- "On refait le sport" : "L'État ne peut pas être derrière chaque joueur", souligne Maracineanu
- Les infos de 8h - France - Nouvelle-Zélande : "on ne pouvait pas rêver plus beau spectacle", dit Atcher
- Covid-19 au sein du XV de France : pourquoi Galthié fait figure de suspect numéro 1