2 min de lecture Rugby

Coronavirus au sein du XV de France : Fabien Galthié finalement innocenté

INFO RTL - Le témoignage du président de la commission médicale de la FFR, qui à signé le rapport commandé par la ministre déléguée aux Sports, disculpe le sélectionneur de toutes responsabilités.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus au sein du XV de France : Fabien Galthié finalement innocenté Crédit Image : Brian Lawless / POOL / AFP | Crédit Média : Jean-Michel Rascol / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Michel Rascol
Jean-Michel Rascol édité par Capucine Trollion

C'est un rapport commandé par la ministre déléguée aux Sports et censé faire la lumière sur la bulle sanitaire qu'aurait dû respecter le XV de France. Une bulle relativement perméable puisqu'elle a permis à plusieurs joueurs de sortir manger une gaufre et même au sélectionneur Fabien Galthié d'aller assister à un match de son fils. Le résultat on le connaît : 12 cas de Covid parmi les joueurs, 17 au total et le report du match France-Écosse. 

Mais selon des indiscrétions recueillies par RTL, ce rapport innocente finalement le patron du XV de France. C'est ce qu'assure le président de la commission médicale de la Fédération française de rugby, qui à signé le document commandé par Roxana Maracineanu. Le patient 0 a été clairement identifié comme un joueur de l'équipe de France de rugby à 7. Au contact du XV de France en tant que partenaire, son test PCR était négatif, mais il était en période d'incubation.


Fabien Galthié, qui avait pourtant quitté le groupe, notamment pour assister à un match de son fils au stade Jean Bouin, n'aurait donc pas enfreint le protocole sanitaire. C'est ce qu'affirme, Roger Salamon, ancien président du Haut Conseil de Santé Publique qui pilote la commission médicale de la Fédération.

Rapport estampillé FFR

"Dans mon rapport, je le mets au début, il est parfaitement clair que ce qu'il a fait, quoiqu'on puisse en penser, il avait le droit de le faire et il n'y avait aucun risque particulier, explique-t-il. Et d'ailleurs, ce n'est pas lui le patient 0, ça c'est évident virologiquement à la distance à laquelle il est allé voir son fils et à la distance à laquelle il y a eu des premiers cas (...) Je ne dis pas ça pour le défendre, il n'a pas besoin d'être défendu, mais je dis ça parce que c'est la vérité", conclut Roger Salamon.

À lire aussi
sondage
XV de France : des performances qui "font du bien" déclarent 74% des Français


Ce rapport engage la responsabilité de la Fédération. Ces signataires sont des médecins reconnus qui composent la Commission médicale, parmi lesquels Roger Salamon, mais aussi Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière. Reste maintenant à savoir quelles conclusions donnera la ministre déléguée Roxana Maracineanu après avoir pris connaissance de ce rapport estampillé FFR.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants