Maintenir le match contre l'Ecosse prévu deux jours plus tard dans le cadre du Tournoi des VI Nations était impossible : le XV de France a enregistré jeudi 26 février un 16e cas de coronavirus. La rencontre est reportée sine die et une enquête est en cours pour connaître l'origine de la contagion, malgré la bulle sanitaire qui avait été mise en place. Mais un homme fait déjà figure de suspect : le sélectionneur.
Faut-il croire Fabien Galthié quand il affirme n'avoir pas brisé le protocole sanitaire alors que plusieurs témoins l'auraient vu quitter Marcoussis dans la semaine de préparation à Irlande-France ? Son manque de prudence lorsqu'il apparaît en visio-conférence aux côtés d'Antoine Dupont, le 15 février, sans masque ni distanciation, alors qu'il est déjà suspecté d'être porteur du virus, apparaît après coup relever d'une attitude irresponsable.
Bernard Laporte, qui n'apprécie guère que la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu lui réclame un rapport officiel sous huit jours, protègera-t-il son sélectionneur ? Sachant que Galthié incarne le renouveau du XV de France - 10 matches gagnés sur 12 -, malgré la faute, la tentation est forte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte