2 min de lecture
Wilfried Happio aux championnats du monde d'athlétisme d'Eugene aux Etats-Unis le 16 juillet 2022
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"La forme monte", a déclaré Wilfried Happio jeudi 18 août quelques minutes après avoir remporté sa demi-finale du 400m haies des championnats d'Europe d'athlétisme. Inconnu de la scène internationale il y a encore quelques mois, l'athlète français de 23 ans connaît une ascension fulgurante et se place en favori de la finale ce vendredi 19 août à 22h aux côtés du recordman du monde et champion olympique norvégien Karsten Warholm.
"Je pense à un travail mental, de me remettre dans des championnats, c'est déjà mon 3e pic de forme de l'année, il y a un peu de fatigue qui vient", a ajouté le meilleur performeur européen de la saison qui rêve d'un duel alléchant avec Karsten Warohlm, seulement 7e aux Mondiaux après avoir été blessé en juin.
Des championnats du monde où Wilfried Happio a échoué au pied du podium, à deux centièmes de l'Américain Trevor Bassitt (47 secondes 39 centièmes). Le licencié lillois avait alors réagi : "Avant d'arriver ici, je ne l'aurais pas cru si on m'avait dit que j'allais terminer 4e, avec les noms qu'il y a. A Tokyo, je ne me qualifie pas en finale. Il faut savoir saisir les opportunités dans la vie. Aujourd'hui, j'en ai peut-être saisi une."
Avec 47 secondes 41 centièmes, Wilfried Happio a explosé sa meilleure performance et est passé tout proche de battre le record de France mythique de Stéphane Diagana en 1995 (47 secondes 37 centièmes).
Son précédent record avait été battu moins d'un mois auparavant, le 25 juin, lors du championnat de France à Caen. Une course effectuée dans des conditions particulières. Vingt minutes avant le départ, un jeune homme lui avait assené un coup de poing contraignant Happio à porter un bandeau noir sur l'œil gauche lors de la finale du 400m haies qu'il a remportée.
Quelques jours après, Le Parisien révélait que la sœur de l'agresseur, spécialiste du triple saut, avait déposé plainte contre l'athlète né à Bourg-la-Reine pour des faits d'agression sexuelle remontant à octobre 2021. Les faits se seraient déroulés lors d'un événement à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) - le temple du sport français où Happio "se serait montré pressant" et aurait eu "des gestes déplacés".
Depuis, l'Insep a ouvert une enquête et entendu le prodige français, ce que n'avait pas encore fait la Fédération française d'athlétisme (FFA) fin juillet, ne voulant pas "se substituer à la justice", d'après le directeur technique national Patrick Ranvier.
Wilfried Happio tentera toutefois de briller sur la piste ce vendredi à 22h. Il sera accompagné en finale de deux Français : Ludvy Vaillant (2e de sa demie en 48 sec 52) et Victor Coroller (2e en 49 sec 46).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte