1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Arkea Ultim Challenge : six marins pour un trophée
2 min de lecture

Arkea Ultim Challenge : six marins pour un trophée

À la veille du départ du premier tour du monde en Ultim et en solitaire, bien difficile de dire qui l’emportera et en combien de temps.

de gauche à droite Eric Péron, Tom Laperche, Anthony Marchand, Thomas Coville, Armel le Cléac'h et Charles Caudrelier
Crédit : Alexis Courcoux
VOILE - Thomas Coville est l'invité de Stéphane Carpentier avant le départ de l'Arkéa Ultim Challenge du 07 janvier 2024
00:07:42
VOILE - Thomas Coville est l'invité de Stéphane Carpentier avant le départ de l'Arkéa Ultim Challenge du 07 janvier 2024
00:07:42
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dimanche 7 Janvier à 13h30, six marins vont s'élancer en solitaire à bord de leurs Ultim, ces maxi trimarans volants qui naviguent à près de 40 nœuds. Tous les six vont s'élancer de Brest en espérant y revenir après avoir parcouru le globe d'Est en Ouest et franchi les caps mythiques de Bonne Espérance, Leewin et Horn.


Vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, ayant participé à trois Vendée Globe et remporté l’édition 2016-2017, Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) fait évidemment parti des grands favoris mais si ce dernier refuse cette étiquette. "Nous sommes plusieurs à avoir ce statut et plusieurs à être armés pour l’emporter. Je connais le parcours, ces difficultés, c’est un plus, c’est vrai".

Thomas Coville (Sodebo Ultim3) aussi connait aussi le parcours. C’est en effet la neuvième fois qu’il va s’élancer sur un tour du Monde lui qui en 2016 avait battu le record du tour du monde en solitaire en 49 jours. Son expérience et les dernières modifications effectuées sur son bateau font également de lui un candidat à la victoire finale.

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) espère aussi ajouter cette ligne à son palmarès. Le vainqueur de la dernière Route du Rhum possède le bateau le plus fiable de la flotte et a déjà deux tours du monde à son actif et plusieurs tentatives de records.

À écouter aussi

Nouveau venu dans la classe Ultim, Anthony Marchand (Actual Ultim3) a quant à lui le bateau qui détient le record du Monde, celui effectué en 2017 par François Gabart qui avait avalé le parcours en 42 jours. Le skipper originaire de Saint Brieuc pourrait être la belle surprise de cette première édition.

Autre outsider à pouvoir l’emporter, Tom Laperche (Trimaran SVR Lazartigue). A 26 ans, le benjamin de l’épreuve est un surdoué de la voile et bénéficie du bateau révolutionnaire conçu par François Gabart, son maitre. Récent deuxième de la Jacques Vabre, le jeune Trinitain a les moyens de surprendre tout le monde.

Seul Eric Péron (Ultim Adagio) ne semble pas en mesure de l’emporter. Mais pour lui, être au départ est déjà une victoire tant il lui a fallu batailler pour trouver les fonds et armer son trimaran d’ancienne génération qui contrairement aux cinq autres ne vole pas et est donc en déficit de vitesse.
Selon les prévisions, les marins devraient mettre entre 40 et 50 jours pour faire ce tour du Monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte