1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Arkéa Ultim Challenge : l’émotion des skippers au départ des pontons
2 min de lecture

Arkéa Ultim Challenge : l’émotion des skippers au départ des pontons

C’est dimanche 7 janvier au matin que les six skippers ont quitté le quai Malbert pour rejoindre le large de Brest, où sera donné à 13h30 le départ du premier tour du monde en Ultim.

Thomas Coville à Brest le 7 janvier
Crédit : Frédéric Veille
VOILE - Thomas Coville est l'invité de Stéphane Carpentier avant le départ de l'Arkéa Ultim Challenge du 07 janvier 2024
00:07:42
VOILE - Thomas Coville est l'invité de Stéphane Carpentier avant le départ de l'Arkéa Ultim Challenge du 07 janvier 2024
00:07:42
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est Eric Péron qui a lancé le bal des départs à 10h. Le skipper de l’Ultim Adagio a longuement étreint sa jeune fille Capucine et Bérénice sa compagne avant de larguer les amarres de son voilier. "J’ai hâte d’être au large et de faire mon métier", a-t-il lancé au Ministre de la Mer Hervé Berville venu saluer les six héros du jour.

C’est Charles Caudrelier, bonnet "Edmond de Rothschild" vissé sur la tête qui a suivi. Comme le voulait le cérémonial, il a, comme tous les autres et depuis la scène située sur le village de la course, fendu la foule, puis est passé devant le trophée avant de descendre la passerelle pour rejoindre son bateau.

Ce même rituel a été respecté par les six skippers. "Nous ne sommes pas habitués à être traités comme des stars", lance Anthony Marchand surpris de voir des milliers de fans venus assister à leur départ. Le skipper de l’Ultim Actual 3 a ensuite pris la mer, comme les autres, sous les applaudissements.

Le plus ému d’entre eux fut certainement Tom Laperche skipper du trimaran SVR Lazartigue. Le plus jeune marin au départ de ce tour du Monde est même allé fondre en larme dans les bras de Thomas Coville, dont les deux familles sont très proches.

À écouter aussi

Thomas Coville qui, lui aussi a feint de cacher son émotion au moment de larguer les amarres de son Sodebo Ultim sous les yeux de ses nombreux fans. "Même si c’est la neuvième fois que je m’attaque à un tour du Monde, c’est à chaque fois les mêmes sensations".

Enfin c’est Armel Le Cléa’ch à la barre du Maxi Banque Populaire qui a été le dernier à quitter le quai Malbert de Brest. Sous le soleil, le marin Saint-Politain a longuement salué la foule et a eu son dernier regard et son dernier "check" pour Edgar son fils.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte