C’est à 18h19 heure locale, 23h19 heure de métropole qu’Armel le Cléac’h et Sébastien Josse ont coupé dimanche 12 novembre en premier la ligne d’arrivée dans la baie de Fort-de-France. Partis le 29 octobre dernier du Havre, les deux hommes ont mis 14 jours 10 heures, 14 minutes et 50 secondes pour rallier la Martinique. C’est la première fois en huit participations qu’Armel le Cléac’h s’impose sur la Transat Jacques Vabre. Son co-skipper, le Niçois Sébastien Josse, inscrit quant à lui son nom pour la deuxième fois au palmarès de cette course en double, après sa victoire en 2013 avec Charles Caudrelier.
Le Maxi Banque Populaire XI aura passé quasiment les 2/3 de la course en tête et n’a cessé d’accroitre son avance sur ses poursuivants lors des dernières 48 heures, en naviguant à plus de 35 nœuds de moyenne le long des côtes brésiliennes.
Armel le Cléac’h et Sébastien Josse succèdent à Charles Caudrelier et Franck Cammas au palmarès de cette course. En 2021, lors de la 15e édition, le duo vainqueur sur Edmond de Rothschild avait fait la traversée en 16 jours, 1 heure et 49 minutes, sur un parcours un peu différent mais équivalent en nombre de milles (7.500).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte