Le secret des supercentenaires pour vivre longtemps en bonne santé, selon la science
Publié le 06/10/2025 à 14:26
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la deuxième partie de l'épisode consacré à l'énigme médicale du village de Montchavin (Savoie), la neurologue Emmeline Lagrange raconte la suite de son enquête. Avec plusieurs de ses confrères, elle a poursuivi ses recherches afin de découvrir pourquoi de nombreux cas de maladie de Charcot sont diagnostiqués dans ce hameau de 200 habitants à peine.
Après avoir effectué de nombreux prélèvements, sans succès, la neurologue a décidé de créer des questionnaires ciblés pour mieux comprendre les habitudes de vie des habitants. Trois points communs se distinguent : la consommation de pissenlits, de champignons et de gibier.
William Camu et Emmeline Lagrange contactent alors le toxicologue américain Peter Spencer. C'est lui qui a découvert une toxine responsable d'un autre cluster de scléroses latérales amyotrophiques, sur l'île de Guam. Il va leur apporter une aide précieuse dans la résolution de cette enquête.
Journaliste : Éléonore Merlin
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte