- 02m58s
2 min de lecture
Une ambulance (photo d'illustration)
Crédit : RAUL ARBOLEDA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un jour d’été 2001, Fanny, alors adolescente "en pleine santé, pleine forme", décide de rejoindre une amie. Pour se faire, elle doit passer par un champs et se faufiler sous une barrière. "Au moment où je passe sous le fil, je ne le touche pas, je me baisse. Et au moment de me redresser, là j’ai vraiment un violent mal de tête qui apparaît et je commence à me sentir pas bien du tout", se souvient-elle. Les douleurs s’intensifient, la lumière devient insupportable, et Fanny doit s’asseoir, incapable de garder les yeux ouverts. Rapidement, son amie appelle sa mère, puis un médecin, face à des symptômes qui déconcertent tout le monde.
Le jeune médecin interne qui arrive sur place comprend vite la gravité de la situation. "Il commence à m’ausculter assez rapidement. Il me pose des questions, savoir ce qui s’est passé avant, comment ça s’est déclenché. Il fait des tests aussi au niveau des yeux et je sens qu’il me palpe la nuque pour déceler une raideur ou autre", raconte Fanny. Soupçonnant un problème neurologique, il décide de la transférer en urgence à l’hôpital le plus proche, à Pontivy. Mais sur place, les moyens d’imagerie sont limités et l’équipe médicale doit agir vite.
L’absence d’IRM à Pontivy oblige les médecins à déclencher le SMUR pour transférer Fanny au CHU de Rennes. "Dans l’ambulance, je suis allongée et je ne me relèverai plus avant un bon moment. Ils me font parler justement pour garder le contact, me garder éveillée, me garder consciente", confie-t-elle. À Rennes, les examens s’enchaînent, la surveillance est maximale, et l’inquiétude grandit. "C’est grave, on sait que c’est grave. Et lorsque le diagnostic est précisé à Rennes, l’issue est vraiment incertaine. On ne sait pas si je vais m’en sortir, on ne sait pas si je vais avoir des séquelles et on ne sait pas comment on va le traiter", résume Fanny.
Pour découvrir la suite de cette histoire et comprendre ce que Fanny a traversé, écoutez l’épisode inédit de "Symptômes" sur RTL.fr, l’application RTL et toutes les plateformes de podcast.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte