2 min de lecture Sexo

Sexe : qu'est-ce que la vulvodynie, ce trouble qui touche de nombreuses femmes ?

MASTERS OF SEX - Ce trouble qui se manifeste par une sensation de brûlure lors de la pénétration a des répercussions sur la vie sexuelle des femmes concernées.

D'après des études, environ 15% des femmes seraient concernées par la vulvodynie.
D'après des études, environ 15% des femmes seraient concernées par la vulvodynie. Crédit : Asdrubal luna / Unsplash
Emeline Ferry
Emeline Ferry
Journaliste

Ce n'est pas une maladie, ni une infection. La vulvodynie est difficile à définir. Ce trouble est défini comme "un inconfort vulvaire chronique, le plus souvent à type de brûlure, sans lésion visible pertinente et sans maladie neurologique cliniquement identifiable", par l'ISSVD (la Société internationale de pathologie vulvaire). 

"Selon des études, cela touche environ 15% des femmes", explique la sexologue Laura Beltran à RTL Girls. Il s'agit d'une sensation de brûlure ou de coupure qui se manifeste à l'entrée du vagin, au niveau des petites lèvres, au moment de la pénétration des doigts ou du pénis. 

"Ce n'est pas une mycose, ni une infection", note la sexologue, co-auteure du livre Les femmes et leur sexe, aux éditions Payot. "On ne voit rien quand on fait un examen, mais la douleur est bien là". La vulvodynie a souvent des répercussions sur la vie sexuelle des femmes concernées.

À lire aussi
"Les Françaises au lit", un documentaire à voir sur Téva Sexo
VIDÉO - Sexe : Téva s’incruste dans le lit des Françaises

Des causes méconnues et des conséquences sur la vie sexuelle

Symptôme de la dyspareunie (douleurs pendant l'acte sexuel), la vulvodynie est un inconfort dont les causes sont assez mal connues. Ce trouble peut apparaître occasionnellement, mais devient souvent récurrent. D'origine psychologique, il se manifeste par une réaction physique au moment de la pénétration. 

5000 femmes sollicitent chaque année l'aide de Velvi pour guérir du vaginisme
5000 femmes sollicitent chaque année l'aide de Velvi pour guérir du vaginisme Crédit : Unsplash/ANMOL

"Souvent, les femmes qui ont été victimes de violences sexuelles en souffrent", explique le sexothérapeute Gérard Tixier à RTL Girls. "C'est un interdit qu'elles ont intériorisé et elles réagissent par un blocage". La sexologue Laura Beltran note qu'elle reçoit régulièrement en consultation "des jeunes femmes, toujours dans le contrôle et perfectionnistes" qui sont concernées par ces douleurs.


Contrairement au vaginisme, la vulvodynie n'empêche pas la pénétration, mais elle la rend douloureuse. Le trouble a donc forcément des conséquences sur la vie sexuelle de la femme concernée et de son partenaire. "Les patientes ont peur de la douleur et n'osent plus avoir de rapports", estime Gérard Tixier. Ces douleurs entraînent ainsi parfois un sentiment de frustration ou de culpabilité qui peut se transformer en cercle vicieux pour la vie sexuelle du couple. "Il peut y avoir une peur inconsciente du coït", ajoute le spécialiste.

Les patientes ont peur de la douleur et n'osent plus avoir de rapports

Gérard Tixier, sexologue
Partager la citation

Surtout, c'est un trouble qui peut devenir tabou. "Dans notre société où l'on parle beaucoup de sexualité, il peut être compliqué de dire qu'on a mal alors que l'on est censé avoir du plaisir", estime Laura Beltran.

Plusieurs traitements possibles

"Beaucoup de professionnels sont un peu désemparés face à ces douleurs, car elles sont difficiles à diagnostique et difficiles à traiter", remarque Laura Beltran. Pour la soigner, plusieurs types de traitements peuvent être prescrits. En traitement local, des gels anesthésiants, des crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être appliqués. 

La douleur peut aussi être atténuée par des massages ou des auto-massages. Psychologue et sexologue, Laura Beltran préconise "la technique des 3M", pour muqueuses, muscle et mental. "Il faut une approche pluri-disciplinaire pour traiter ces douleurs", explique-t-elle. "Il faut traiter la muqueuse qui sur-réagit et devient très sensible, les muscles du vagin qui peuvent se contracter et le mental, qui est influencé par beaucoup de facteurs". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexo Sexe Sexualité
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792647369
Sexe : qu'est-ce que la vulvodynie, ce trouble qui touche de nombreuses femmes ?
Sexe : qu'est-ce que la vulvodynie, ce trouble qui touche de nombreuses femmes ?
MASTERS OF SEX - Ce trouble qui se manifeste par une sensation de brûlure lors de la pénétration a des répercussions sur la vie sexuelle des femmes concernées.
https://www.rtl.fr/girls/love/sexe-qu-est-ce-que-la-vulvodynie-ce-trouble-qui-touche-de-nombreuses-femmes-7792647369
2018-05-12 14:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BCWiZcLdAlRVN_y-AkHDLQ/330v220-2/online/image/2018/0511/7793345627_d-apres-des-etudes-environ-15-des-femmes-seraient-concernees-par-la-vulvodynie.jpg