3 min de lecture Amour

Saint-Valentin 2020 : 6 raisons de ne pas célébrer la "fête des amoureux"

Ce jeudi 14 février, les couples sont de sortie pour fêter leur amour. Soyez fort(e)s, et passez votre tour pour la Saint-Valentin cette année.

Et si en 2020, vous ne fêtiez pas la Saint-Valentin ?
Et si en 2020, vous ne fêtiez pas la Saint-Valentin ? Crédit : patronestaff / Istock
Marie Sasin
Marie Sasin
et Marie Zafimehy

C'est un rituel presque immuable, tous les ans, tous les 14 février, c'est la fête des amoureux. Celle-là même qui vous fait soupirer quand on vous demande à la machine à café ce que vous faites ce soir. Et si en 2020, vous ne fêtiez pas la Saint-Valentin ?

Cette année, nul besoin de s'apprêter, de se maquiller, de sortir, de se faire des cadeaux pour la Saint-Valentin, il y a déjà suffisamment d'injonctions comme ça. Personne ne vous fera culpabiliser à l'idée de trouver un ou une partenaire qui ne vous va pas ou encore moins un rendez-vous raté, trouvé à l'hâte, via une application de rencontre.

Pas non plus d'overdose de cœurs, d'imprimés rouge, de bouquets de roses pleines de pesticides arrivées de l'autre bout du monde. Pour enfin dire non à la Saint-Valentin, voici six raisons de ne pas célébrer la fête des amoureux et des amoureuses.

1. Une fête commerciale

C'est l’argument par excellence contre la Saint-Valentin et il est toujours d’actualité. Stickers sur les vitrines, soutien-gorges rouges, culottes à messages ou avec des cœurs, offres pour un dîner... 

À lire aussi
La série "Le Sexe en Bref" est diffusée depuis le 2 janvier sur Netflix. Sexe
"Le Sexe, en bref" : 3 raisons de regarder la série documentaire sur Netflix

Alors que l'on est abreuvé de messages publicitaires, de newsletters dédiées à la fête des amoureux, la Saint-Valentin est récupérée par les marques... autant dire stop. Ajoutons à cela que tout semble fait pour rappeler aux célibataires qu'elles ou ils sont seul(e)s dans une société ou le couple reste la référence.

2. Qui est ce Valentin au fait ?

Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin ? À quand remonte cette tradition ? Ce Valentin ne serait pas un seul personnage historique, mais il y aurait en fait plusieurs Valentin. L'origine est assez floue à en croire les sites d'histoire. Certains comptent sept saints se prénommant Valentin et qui sont tous célébrés le 14 février. 

L'un d'entre eux, un dénommé Valentinus, un prêtre, est considéré comme le saint patron des amoureux. Comme la plupart des saints, il a été un martyre de la religion chrétienne. Sous Claudius, il mariait les soldats en cachette car ils étaient à cette époque obligés de rester célibataires. Il aurait été arrêté un certain 14 février.

3. Pas de dépenses inutiles

La Saint-Valentin est aussi une fête pas très écolo qui nous pousse à consommer. L'argent devrait vous convaincre de rester chez vous le jour J. Car bizarrement, le 14 février, tout semble coûter plus cher. En tout cas tout ce dont vous avez besoin pour la fêter. Chocolats encore, fleurs évidemment, bijoux, cravates, dîner... Laissez-tomber les dépenses inutiles. Du moins pour le 14 février.

4. Tout le reste de l'année pour s'aimer

S'il n'y a pas d'amour mais que des preuves d'amour, il reste 364 jours dans l'année pour vous aimeret même 365 en 2020 ! Faut-il vraiment faire une croix sur le calendrier pour se dire que l'on aime son copain ou sa copine ? Faut-il s'astreindre à sortir ce soir-là très précisément ? Bien sûr que non. Vous n'avez pas besoin de tout ça.

5. Vous êtes célibataire

Si vous êtes célibataire, il n'y aucune raison d'envier les couples. Ne vous mettez pas avec n'importe qui juste pour ne pas être seul(e). Profitez d'être au calme, restez tranquille chez vous, devant le nouveau documentaire Netflix sur Taylor Swift, terminez la saison 2 de Sex Education ou instruisez-vous grâce à la mini-série Le Sexe, en bref, narrée par la géniale Janelle Monaé. Le tout, avec un chocolat chaud ou une verveine. 

Au lieu de vous morfondre, réjouissez-vous d'être célibataire. Pensez à tous ces couples qui vont s'engueuler ce soir-là pour un cadeau pourri ou une poubelle pas sortie, un lave-vaisselle pas vidé, une cuvette des toilettes encore levée... La liberté est à vous.

6. Préférez l'amitié et la sororité

Et si vous célébriez plutôt l'amitié ? Dans la série Parks and recreation, l'héroïne Leslie Knope (Amy Poehler), à la tête du département des loisirs dans la commune américaine imaginaire de Pawnee, a décidé qu'au lieu de célébrer la Saint-Valentin, chaque année elle célébrerait "Galentine's day", la veille.

Dans l'épisode dédié à cette fête (épisode 16 saison 2), elle explique son idée ainsi : "Tous les 13 février, mes amies et moi laissons nos maris et nos copains à la maison et on s'amuse autour d'un p'tit dej. Les femmes célèbrent les femmes."

Cette fête dont le nom est une contraction du terme anglais d'argot "Gal" (dérivé de "girl") et de "Valentine's Day" (Saint-Valentin), est aujourd'hui devenue une véritable tradition Outre-Atlantique comme le raconte The Atlantic. L'occasion de célébrer l'amitié, mais également la sororité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amour Saint-Valentin Couple
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants