2 min de lecture Égalité hommes-femmes

Violences conjugales : quelles sont les 5 nouvelles mesures du gouvernement ?

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement s'attaque au fléau des violences conjugales avec un plan divisé en cinq volets allant de la prévention aux outils concrets.

Marlène Schiappa a annoncé le plan contre les violences conjugales sur RTL
Marlène Schiappa a annoncé le plan contre les violences conjugales sur RTL Crédit : TRISTAN REYNAUD/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Les violences conjugales sont sur le devant de la scène politique ce lundi 1er octobre. Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, est venue présenter sur RTL les cinq nouvelles mesures prises par le gouvernement pour s'attaquer aux violences conjugales. Ce fléau tue aujourd'hui en France une femme tous les trois jours.

Un an après #MeToo, ce plan répond aux problématiques rencontrées par les associations de lutte contre les violences faites aux femmes sur le terrain, mais aussi les urgentistes ou les forces de l'ordre, a expliqué Marlène Schiappa au micro de RTL.

Il se divise en cinq volets allant de la sensibilisation à l'outil pratique et concret, en passant par un investissement humain et financier pour aider toutes les femmes victimes de violences conjugales à quitter la situation dans laquelle elles se trouvent. 

À lire aussi
"Dans le secret des Bleues" est diffusé le 23 mai sur Téva sport
"Dans le secret des Bleues" : ce documentaire est une leçon d'anti-sexisme

1. Un clip pour interpeller les témoins

Dimanche 30 septembre, le gouvernement a dévoilé sa campagne de sensibilisation à l'attention des témoins de victimes de violences sexuelles - dont conjugales. Pour la secrétaire d'État, il s'agit de créer, grâce à ce clip, un" sursaut", une prise de conscience de la part de toute la société, a-t-elle expliqué sur RTL, "où chaque témoin considère que ce qu'il sait n'est pas une affaire privée mais de société et que c'est sa responsabilité de le dénoncer".

2. Une plateforme de signalement en ligne

Déjà annoncée au début du mois de septembre par Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, cette plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles a un objectif : faciliter le dépôt de plaintes des victimes. 

Marlène Schiappa a également annoncé la "formation des policiers et policières" pour garantir aux femmes victimes de violences un meilleur accompagnement dans leurs démarches. 

3. Une plateforme de localisation des hébergements d'urgence

Le gouvernement prévoit également la création d'une plateforme de localisation des hébergement d'urgence. Cette dernière sera accessible aux professionnels agissant auprès des femmes victimes de violences conjugales mais aussi de leurs enfants. 

4. Le renforcement du 3919

C'est un objectif que s'est donné le gouvernement : permettre à 100% des appels passés au 3919, le numéro d'écoute national dédié aux victimes de violences, d'obtenir une réponse. Concrètement, le gouvernement a annoncé avoir investi 120.000 euros supplémentaires dans ce numéro d'écoute et permis le recrutement de trois nouvelles personnes pour répondre aux appels des femmes victimes de violences conjugales, mais aussi des témoins.  

5. L'arrivée des premiers contrats locaux contre les violences

Le dispositif annoncé par le gouvernement sera d'abord mis en place dans la région Nord. Il s'agit d'un partage d'alertes entre associations, forces de l'ordre, urgentistes, travailleurs sociaux, élus locaux permettant de mieux repérer et prendre en charge les victimes de violences conjugales. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Politique Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795001010
Violences conjugales : quelles sont les 5 nouvelles mesures du gouvernement ?
Violences conjugales : quelles sont les 5 nouvelles mesures du gouvernement ?
ÉCLAIRAGE - Le gouvernement s'attaque au fléau des violences conjugales avec un plan divisé en cinq volets allant de la prévention aux outils concrets.
https://www.rtl.fr/girls/identites/violences-conjugales-quelles-sont-les-5-nouvelles-mesures-du-gouvernement-7795001010
2018-10-01 11:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6yr_ZdvCO9IORTSg8UZhRQ/330v220-2/online/image/2018/1001/7795001470_marlene-schiappa-a-annonce-le-plan-contre-les-violences-conjugales-sur-rtl.jpg