2 min de lecture Société

Les actualités de 12h30 - Violences sexuelles : bientôt une plateforme de signalement en ligne

Gérard Collomb a indiqué que le nombre des violences sexuelles enregistrées a bondi depuis le début de l'année, avec une hausse de 23,1% sur les sept premiers mois.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Violences sexuelles : bientôt une plateforme de signalement en ligne Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Une statistique qui inquiète. Les signalements de violences faites aux femmes ont bondi de 23,1 % depuis le début de l'année, affirme Gérard Collomb. Le ministre de l'Intérieur a souligné que le nombre de harcèlement sexuel est lui aussi en forte hausse. Les services de police et gendarmerie ont notamment enregistré 3.357 faits de harcèlement sexuel de plus qu'en 2017.

Bien que le chiffre inquiète, il souligne également une libération de la parole des Françaises. "Les femmes sont victimes de violences. Il y avait déjà une augmentation depuis plusieurs années mais elles sont de plus en plus disposées à porter plainte", a estimé Gérard Collomb. 

Le ministre a également annoncé la mise en place d'une plateforme, où les femmes victimes de violences pourront porter plainte en ligne. "Nous allons en octobre ouvrir une plateforme où les femmes pourront déposer de manière anonyme, de manière à ce qu’on puisse commencer l’enquête sans qu’elles soient obligées d’aller au commissariat avec le regard désapprobateur de l’environnement". 

À écouter également dans ce journal

Fait-divers - Le campement de migrants de Grande Synthe, près de Dunkerque, a été évacué jeudi 6 septembre par les forces de l'ordre. Près de 500 personnes, des Kurdes irakiens pour la plupart, y vivaient. 

Éducation - Alors que la phase principale de Parcoursup s'est achevée mercredi 5 septembre, près de 3.000 bacheliers demeurent sans affectation. Frédérique Vidal a toutefois rappelé que la phase complémentaire se poursuit jusqu'au 21 septembre

Inde - La Cour suprême indienne a décidé jeudi 6 septembre de dépénaliser l'homosexualité. Il aura fallu 20 ans aux militants de la cause homosexuelle pour obtenir cette victoire. 

Mali - L'entourage de Sophie Pétronin, la dernière otage française enlevée par des djihadistes au Mali, a décidé de rendre publique une vidéo diffusée par ses ravisseurs au mois de juin. Ils espèrent sensibiliser l'opinion sur la situation de la Française de 73 ans

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Droits des femmes Harcèlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants